Forêt de St-Germain, Porte d’Hennemont, 23 Avril 2022

Sortie botanique

Compte rendu de la sortie Any en forêt de St-Germain-en-Laye le 23 Avril 2022

Liste des espèces observées.

Huit participants réunis pour explorer cette partie sud de la forêt, dont l’ONF nomme le terrain « sol brun développé dans des limons lœssiques », donc sol de bonne qualité.
La balade a lieu par beau temps dans une forêt déjà bien verte et fleurie, pour notre grand plaisir ; une averse en fin de parcours interrompt quelques minutes notre marche mais la bonne humeur demeure, enrichie de parfums subtils.
Le premier chemin nous conduit vers le carrefour avec l’A 14 (enterrée) puis nous longeons la pelouse humide qui la recouvre. Nous empruntons ensuite la route de la Reine, la route de la Croix de Montchevreuil, avant de revenir en longeant la lisière sud.

Parmi les plantes observées, sept espèces de Véroniques, de la toute petite V. des champs à la V. des ruisseaux aux feuilles presque grasses. Chez les Rosacées, les cerisiers sont encore en fleurs (Prunus avium) déjà en fruits et Prunus padus aux belles grappes blanches odorantes) ; l’aubépine à deux styles également (Crataegus laevigata) .Nous trouvons plusieurs genres de fabacées en fleurs : Genêt à balais, Cytise, Vesces, Gesse à feuilles de lin, assez rare. Deux carex en pleine floraison : C. sylvestris et C. pendula ; Quelques sortes de Lamiacées : lamiers, bugle rampant en abondance (Ajuga reptans), feuilles d’épiaire des bois . Deux Apiacées bien différentes : Anthriscus sylvestris et Sanicula europaea, deux myosotis, deux viornes : Viburnum lantana et V. Opulus.
Une jolie touffe de violettes de Rivin, des petites pervenches et un tapis de jacinthe des bois, teintent de bleu le tableau, avant l’arrivée en jaune devant la station de Doronic (Doronicum plantagineum) rare. La fin de la balade nous révèle les petites fleurs du camérisier à balais (Lonicera xylosteum) et les chatons délicats du saule fragile (Salix fragilis).

ML Dussarrat

info portfolio

Doronicum plantagineum Doronicum plantagineum callitriche sp. Doronicum plantagineum Lathyrus linifolius Lathyrus linifolius Lonicera xylosteum Lonicera xylosteum mercurialis perennis, fruits Prunus padus grappe Prunus padus, boutons floraux Route de la Reine ruscus aculeatus Salix fragilis veronica beccabunga veronica serpyllifolia viburnum opulus

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org