Compte rendu de la sortie botanique ANY du 14/10/2023 dans la forêt départementale de la Vente
Sur le parking de la route des Princesses, une vingtaine de personnes sont réunies, dont plusieurs membres de l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement). La pluie s’invite dès les premières minutes, mais nous laissera tranquilles ensuite.
Après quelques mètres en direction du Nord-Est, nous constatons que la Fontaine de l’étoile de Montaigu ainsi que la petite mare sont complètement sèches. Dans la descente nous remarquons plusieurs pieds de Daphne laureola, aux feuilles brillantes vert foncé.
Plus loin le niveau d’eau de la Mare Noire est bien bas mais nous pouvons voir de très nombreux pieds d’Ache nodiflore (Helosciadium nodiflorum) proche du céleri, et de « Cresson de cheval » (Veronica beccabunga), ainsi que quelques exemplaires d’Alisma plantago aquatica, qui ont remplacé le potamot vu il y a huit ans. Il faut patauger pour approcher une petite population de Scrofulaire aquatique (Scrofularia auriculata), dont on voit bien la tige « carrée » ailée, les grandes feuilles à sommet arrondi et portant deux petites oreillettes. Un petit pied de Lycope européen (Lycopus europaeus) complète la ‘récolte’.
La suite de la balade nous permet d’observer les plantes communes dans cette forêt : Les trois érables, champêtre, plane, sycomore ; quelques châtaigniers, frênes, merisiers, des arbustes comme Fusain, troène, camérisier à balais, et des herbacées : épiaire des bois, scrofulaire noueuse, des Polygonacées : Rumex desséchés et Persicarias en fleur, des Carex : C. pendula, C. sylvestris ; beaucoup de lierre en fleur .
En longeant la friche en lisière nord, nous voyons en abondance l’ Aster à feuilles lancéolées (Symphyotrichon lanceolatum), en compagnie de Solidago canadensis, toutes deux introduites et en expansion. Côté haie, dominent les aubépines (Crataegus monogyna), prunelliers (Prunus spinosa), de jeune ormes champêtres (Ulmus minor), un peuplier tremble (Populus tremulus). Nous trouvons aussi de l’origan en fleur et une campanule, identifiée plus tard : Campanula rapunculus, la campanule raiponce, dont les fleurs restent dressées, et dont les ouvertures de déhiscence sont au sommet du calice.
Autour du ru de Buzot, se trouve une végétation haute et abondante, dominée par le sureau yèble, toxique et conquérant, et plusieurs pieds de Reine-des-prés (Filipendula ulmaria) dont nous observons les petits fruits en spirale et les feuilles composées. La grande consoude (Symphytum officinale), le houblon (Humulus lupulus) et la grande berce (Heracleum sphondylium), le géranium des Pyrénées (Geranium pyrenaicum) et la vesce des haies (Vicia sepium) terminent le tableau.
En revenant le long de l’ancien mur de la forêt, nous verrons le Galeopsis tetrahit, la tanaisie en fleur l’érigeron annuel et nous apprécierons le parfum de la mélisse.
Dernière découverte : un pied de vigne qui grimpe dans le fourré, probablement Vitis vinifera ssp vinifera, échappé d’anciennes cultures, mais pas de quoi vendanger !
Liste des espèces de plantes vasculaires.
Gilles, entomologiste anyopien nous signale la présence de :
– Synophropsis lauri, une cicadelle d’origine méditerranéenne, présente en région parisienne depuis 2008 ; elle vit sur le laurier-sauce et le lierre.
– Caecilius fuscopterus qui n’est pas un puceron mais un psoque, présent partout dans les arbres, surtout les chênes.
On notera quelques champignons, essentiellement dans la partie Forêt de Marly (près de l’étoile de Montaigu) : Liste des espèces de champignons
(Photos Marie-Lou Dussarrat, Isabelle Goulmy, Étienne Varney & Gilles Carcasses)