Collections


  • Legs de collections naturalistes et dons

L’association possède de très belles collections : coquillages, minéraux, fossiles, insectes, herbier, mammifères et oiseaux naturalisés... qui nécessitent un gros travail de remise en état, d’identification et de mise en valeur. Ces nombreuses collections naturalistes anciennes ont un intérêt scientifique et historique. Certains objets peuvent être prêtés pour des expositions temporaires extérieures.

Les collections, commencées dès le début de la Société (1832), se sont accrues au fil des années par de nombreux dons, certains très importants.
Géologie : roches et minéraux (collections HUOT et de NANSOUTY)
Paléontologie : très nombreux fossiles de provenances diverses, notamment du Lutétien de la falunière de Grignon
Mousses, lichens, myxomycètes (collection BLONDEL) et champignons séchés
Coquillages (collection HICKEL)
Insectes (collection CHEVALIER)
Animaux naturalisés, notamment oiseaux (collection TOUVAY) et mammifères
Préhistoire (collection MOLLANDIN d’outils préhistoriques).
Quelques panneaux explicatifs pédagogiques complètent les échantillons.

En 1927, il avait été retrouvé parmi ces collections des coquillages et des minéraux rapportés de l’expédition de Napoléon en Egypte par Savigny. Ces collections, en raison de leur intérêt, furent remises au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’exception de quelques doubles conservés.

  • Les collections d’animaux naturalisés

L’association possède une importante collection d’animaux naturalisés dont des oiseaux et des petits mammifères.

Les oiseaux, au nombre de 363 dont plus de 80 % anciens appartenant à la collection Touvay. Ils sont entretenus périodiquement afin de les protéger des éventuelles attaques des parasites. Parmi ces 80 %, 35 % sont de petits oiseaux originaires de l’hémisphère sud. Parmi ces oiseaux naturalisés européens la moitié environ sont des oiseaux des milieux marins ou des zones humides. Des oiseaux « modernes » sont venus enrichir les collections au fur et à mesure des récupérations d’animaux morts dans des centres français de sauvegarde de la faune sauvage. Ce sont essentiellement des rapaces diurnes dont le plus gros est un Vautour moine.

Les 19 mammifères sont modernes et ont été acquis dans le but d’éduquer les visiteurs grands et petits.

- Collections d’insectes  : Quelques dizaines de boites de lépidoptères, coléoptères et autres insectes

- Collections de Fossiles  : Très nombreux fossiles de provenances diverses, notamment du Lutétien de la falunière de Grignon ; 3 armoires à tiroirs et 9 vitrines

- Collections de coquillages  : Environ 400 coquillages dans 5 vitrines

- Collections de minéraux et roches  : Plusieurs centaines de minéraux et roches dans 7 vitrines

- Dendrologie  : 90 échantillons de bois

- Mycologie  : 2 vitrines de champignons Aphyllophorales

- Lichénologie  : 5 vitrines de lichens

- Botanique  : 2 vitrines de fruits.

Une galerie des Sciences Naturelles NATURA a été inaugurée le vendredi 14 mai 2004 par Jacques Baumel Maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier Député des Hauts de Seine, Maire adjoint délégué à la Politique générale de la Ville en présence de Jean Pierre Thauvin président de l’ANY. Depuis octobre 2019, la ville de Rueil-Malmaison a demandé que nos collections partent.Retour ligne automatique
Ces collections ont déménagé à l’École Nationale Supérieure de Paysage à Versailles : nous vous tiendrons informés quand elles seront visitables.

Les Herbiers : Voir rubrique Herbiers.

Collections ANY 2018

Ce document donne un aperçu de cette collection.

L’histoire de ces collections est résumée dans l’historique de l’ANY.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org