Compte-rendu de la sortie Any du 9 octobre 2021 - Friche ferroviaire de Poissy et Forêt de St-Germain
La ligne de la Grande Ceinture de Paris, ouverte à la fin du 19e siècle, est destinée à relier entre elles les villes de périphérie situées à une quinzaine de kilomètres de Paris, et à assurer l’interconnexion avec les lignes radiales reliant Paris à la province.
Le tronçon ouest Versailles Achères est mis en service en 1882. Le service voyageurs cesse en 1939 ; après travaux, le trafic marchandises reprend après la guerre puis est abandonné, à part une remise en service exceptionnelle en 1996 pour un transport de matériel vers Garches.
Dans les années 2010 /2020 le projet de tram 13 reprend le tronçon St Germain - Poissy, mais la partie Poissy - Achères demeure abandonnée. Depuis des dizaines d’années la végétation s’est développée librement le long des voies et sur les bas-côtés, suivant les étapes, maintenant bien étudiées, d’une friche ferroviaire.
Ce 10 octobre ensoleillé, notre groupe d’une quinzaine de personnes se trouve devant une friche évoluée, qui présente à la fois des plantes annuelles, des vivaces et de jeunes arbres. Une bonne partie d’entre elles apprécie chaleur et terrain sablonneux et /ou calcaire. Bien qu’automnale, la végétation présente une belle richesse. Quelque fleurs nous apportent la couleur : Linaria vulgaris et Linaria supina ; parmi les plantes peu communes maintenant en fruit nous voyons des asperges (Asparagus officinalis), l’astragale à feuilles de réglisse (Astragalus glycyphyllos), la tunique prolifère (Petrorhagia prolifera) ; pour d’autres, les fleurs ont disparu mais des tapis de feuilles vertes annoncent l’année suivantes : Hélianthème commun (Helianthemum nummularium), hippocrépide à toupet (Hippocrepis commosa) ; deux sortes d’orpin (Sedum rupestre et Sedum acre).
Il faudra revenir au printemps pour trouver les autres herbacées déjà vues en fleur : trois Allium, et Campanula persicifolia, Silene vulgaris, Silene nutans, Anacamptis pyramidalis.
Dans le second parcours nous nous rafraichissons en forêt de Saint Germain, Route de la Mare à la douzaine, où nous observons entre autres : Clinopodium menthifolum, Fallopia dumetorum, Quercus pubescens, Persicaria hydropiper, Persicaria maculosa, Stellaria aquatica, Ruscus aculeatus, Digitalis purpurea.
Les listes complètes des plantes sont en PJ et en liens : Friche - Forêt.
Merci à Cyprien qui a apporté ses connaissances et sa gentillesse, et à tous les participants pour leur attention, leurs remarques et leur bonne humeur.
Pour compléter vos connaissances sur les friches :
– Flore des friches urbaines par Audrey Muratet aux éditions Xavier Barral
Marie Lou Dussarrat - marie-louise.dussarrat@wanadoo.fr
(Photos Marie Lou Dussarrat & Hélène Rodriguez)/small>