par Frédéric Della Giusta
Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
Pour la première fois l’aigle baissait la tête.
Sombres jours ! L’Empereur revenait lentement,
Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.
Il neigeait. L’âpre hiver fondait en avalanche.
Après la plaine blanche une autre plaine blanche.
Victor Hugo : Les Châtiments - L’expiation (extrait)
Si j’osais, je commencerais ce compte-rendu par :
Il gelait...
Six degrés à Paris, ’moins un’ degré ici.
J’aime les champignons, me voilà me voici,
bravant la faim, le froid, et l’heure matinale.
Bienvenue les amis à cette fête automnale.
A l’évidence, n’est pas Victor Hugo qui veut...
Par ailleurs en ce dimanche matin, le froid envahissait certes le corps, pénétrant par les pieds, par les mains, par les oreilles, le nez étant déjà pleinement conquis ; cependant rien à voir avec le froid mortel qu’ont du souffrir les héros de la Grande Armée de retour de Russie, restons raisonnables et objectifs.
Bref, cette longue introduction poétique pour dire qu’il faisait un froid de canard ce dimanche matin et malgré ça et l’absence de ceux-ci (les canards), 25 personnes s’étaient réunies, qui pour la cueillette, qui pour parfaire sa connaissance des champignons (et moi pour les deux). Et d’un coté comme de l’autre, on n’a pas été déçus.
Coté comestibles, on a trouvé de quoi se faire plaisir :
Coté champignons d’intérêt mycologique, quelques pièces intéressantes à noter :
Avouons que le coté instructif de la sortie n’aura guère duré que le temps de trouver le premier bouquet de trompettes de la mort. Ventre affamé n’a pas d’oreilles dit-on. Pieds congelés non plus.
Ainsi, après un début éducatif passionnant où Jack prodigua au groupe force conseils et démontra s’il le fallait encore la profondeur de ses connaissances mycologiques, le groupe s’est largement dispersé et les cornes de chasse durent être actionnées pour sonner le rassemblement. On n’est pas à l’armée, on n’a pas le droit de perdre 10% des effectifs en manoeuvre.
S’il fallait retenir deux choses de l’enseignement de la matinée, je citerais :
Bref, beaucoup de bonne humeur encore, de bons champignons pour la casserole, de l’information en quantité, des champignons rares, une température clémente avec 13 degrès à midi en fin de partie, un café offert par Chan-Tha...
Et finalement, si c’était ça le bonheur ?