par Frédéric Della Giusta
J’aime souvent commencer un compte-rendu par quelques mots restituant diverses informations d’histoire, de géographie ou de géologie de la forêt parcourue lors de notre sortie. Mais cet exercice a déjà été réalisé avec brio par Étienne Varney et Gérard Arnal qui dirigeaient notre troupe en cette belle matinée. Il serait donc vain et vaniteux de singer ce travail remarquable, d’autant qu’il est l’introduction d’un monument tout aussi marquant, à savoir l’Inventaire des champignons de la commune de Bois d’Arcy 2009-2017. Je ne saurais que trop recommander la lecture de ce document qui a déjà fait date et qui, à l’évidence, traverse les années sans perdre de sa superbe !
Un deuxième monument scientifique mérite qu’on s’y attarde un peu, une autre somme produite par Gérard Arnal : Suivi de longue durée de la flore vasculaire sauvage d’une commune francilienne. Applications et réflexions méthodologiques, en vente chez tout bon libraire régional ou plus surement à l’ANY. Là encore, point n’est besoin de décrire par le menu ce travail exceptionnel sur bien des points. je renverrai le lecteur vers la présentation de l’ouvrage, ouvrage qui devrait figurer au programme de nos grandes écoles et institutions de botanique.
Rassasiés d’informations fondamentales et indispensables à la vie, passons maintenant à un chapitre plus léger de ce compte-rendu, à savoir la météo de la journée.
Il faisait frisquet ce dimanche matin, aux alentours de 6 degrés, et la plaine voisine était couverte d’un épais brouillard. Fort heureusement, le plateau de la forêt était épargné et les premiers rayons du soleil réchauffaient les participants, les coeurs et peu à peu l’air ambiant, à tel point qu’il faisait 14 degrés à midi en fin de parcours.
Cependant l’arrivée de l’hiver se fait connaitre par d’autres signes de la nature : nous étions sur la parking du centre équestre, parcourant les quelques champignons cueillis la veille par les participants, quand nous avons été survolés par un groupe d’oies bernaches évoluant en un V majestueux. Le lecteur intéressé par les raisons à première vue obscures de cette formation en escadrille voudront bien approfondir en consultant cet article savoureux d’un blog naturaliste canadien.
L’humidité était suffisante pour favoriser la pousse automnale, et au final nous avons dépassé les 80 espèces de champignons au compteur, ce qui est très honorable sans être exceptionnel.
Parmi les comestibles prisés, les participants étaient ravis de trouver :
Les champignons étaient légion, mais la forêt nous a offert un autre met de choix en quantité, à savoir de belles et grosses châtaignes. Pour ceux qui ne goutent pas cette manne automnale, accordez-nous au moins que c’est un régal pour l’oeil !
Les yeux et le ventre étant rassasiés, faisons une courte parenthèse mycologique sur deux champignons méritant vraiment qu’on s’y attarde :
Bref, encore une belle sortie, et on se languit déjà de la prochaine. Mais d’ici là, ne pas oublier de se rendre à l’Exposition de Champignons organisée par l’ANY en ce weekend du 15 et 16 Octobre, à la salle des fêtes du Chesnay-Rocquencourt. C’est une occasion unique de voir entre 200 et 300 espèces réunies au même endroit avec, chose appréciable, leur nom sur une étiquette !