par Frédéric Della Giusta
Compte-rendu de l’Exposition de champignons, les samedi 16 & dimanche 17 octobre à la Salle des fêtes du Chesnay–Rocquencourt (78), 50 rue de Versailles ;
Ouverture au public les samedi de 14 h à 17h30 et dimanche de 10 h à 17 h 30.
« Plaisir d’offrir, joie de recevoir ».
On voit souvent ces quelques mots sur une étiquette colorée accompagnant un bouquet de fleurs, mais voila qui décrit bien notre exposition mycologique, voire toute notre chère association.
Plaisir d’offrir de son temps, de son travail, pour préparer et animer cette exposition : cueillir les champignons la veille, préparer la salle, identifier les champignons, les placer en exposition avec leur nom, idem pour les cônes de conifères et les lichens. L’expo photo ne demande pas moins d’effort.
Joie de recevoir, un sourire, des questions, de la bonne humeur, de l’intérêt, du public...
Et c’est peut-être là le seul nuage de cette exposition par ailleurs très réussie : environ 150 visiteurs sur les deux jours, 51 le samedi et 95 le dimanche, c’est moins que les années passées.
« Nous partîmes 500 ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes 3000 en arrivant au port »
Pierre Corneille, Le Cid, acte IV, scène 3.
Ce prompt renfort tant espéré n’est pas venu, la faute au temps peut-être, car il faisait si beau et si chaud ce weekend. Mais fi après tout ! On fera mieux la prochaine fois. En tous cas, on compte sur tous nos membres pour faire honneur à l’exposition de l’an prochain, et de relayer auprès des institutionnels, de ses proches, amis et voisins, l’invitation à ce rendez-vous automnal d’exception !
Oui, un rendez-vous d’exception !!! Pensez donc :
Rien qu’à lire le menu, on frétille d’intérêt et presque de plaisir. Et ce n’est rien comparé à ce qu’on a ressenti face à tant de merveilles.
Coté champignons, même les habitués et les plus blasés n’ont pu que reconnaitre l’harmonie générale se dégageant de ces tables présentant des espèces soigneusement identifiées et classées par familles et donnant un très bon aperçu de la fonge des Yvelines.
Les deux conférences, comme chaque année, ont remporté un vif succès :
L’exposition de cônes de conifères, sur le papier, m’avait laissé dubitatif. On allait voir des pommes de pins... "and so what ?" comme disent les anglais ! Erreur... lourde erreur ! Car oui, j’avoue avoir retrouvé un regard d’enfant devant ces cônes : des petits, des grands, deux absolument énooooormes et gros comme une tête d’homme, bref, toutes les tailles et toutes les formes, et même de la couleur ! Et que dire de cette coupe longitudinale d’une pomme de pin ? C’est un poème à elle toute seule. De la magie, ni plus ni moins. Une merveille. Merci les filles !
Les photos d’écureuils de Chantal Bongiorno n’avaient qu’un défaut : trop peu, on en voulait davantage ! La vie sauvage capturée dans l’objectif et couchée sur papier mat interpelle. Que de grâce, dans ces portraits figés, ou la vie transpire du papier ! Mais jugez vous-même, consultez son ’insta’ et abonnez-vous !
Les lichens de leur coté, font rarement beaucoup de bruit. Cet organisme, associant un champignon et une algue ou une cyanobactérie, passe souvent inaperçu lors de nos balades. C’est qu’il y en a partout, tout le temps, et toujours très discret. mais quand on prend le temps comme ce weekend de s’y pencher, on découvre un monde à part, stupéfiant, surprenant, et ô combien digne d’intérêt. Une fois n’est pas coutume, je conseillerai au lecteur de faire un détour sur la page wikipédia des lichens.
Nous avons aussi fait une place importante cette année à nos ennemis jurés, ceux qui s’attaquent sans relâche et sans vergogne à l’objet de notre passion (les champignons), j’ai nommé, les insectes mycophages ! Plaisanterie à part, Jean-Marc a produit un cadre de toute beauté, mêlant insecte naturalisés et heureusement pour nous des photos agrandies de ces derniers, accompagnés d’un texte illustrant avec force détails et précision les susdits. Des pommes de pin en entrées, des champignons en plat de résistance, et en désert, une planche entomologique. Dieu que c’était bon !
Et pour finir, une salve de félicité : On trouvera ci-dessous de nombreuses autres photos de l’expo, ainsi que la liste des champignons exposés.
Voilà. Avec ce compte-rendu, j’espère avoir fait honneur à tous les bénévoles qui ont travaillé sans relâche à ce succès, suscité un peu de nostalgie à ceux qui ont fait le déplacement, et avoir donné à tous l’envie irrésistible de nous rendre une visite l’année prochaine. Nous partîmes 150 en 2021, mais par un prompt renfort, j’espère bien nous voir arriver 500 (ou 3000) à l’expo 2022 !