Exposition de champignons 2021

Samedi 16 & dimanche 17 octobre

par Frédéric Della Giusta

Compte-rendu de l’Exposition de champignons, les samedi 16 & dimanche 17 octobre à la Salle des fêtes du Chesnay–Rocquencourt (78), 50 rue de Versailles ;
Ouverture au public les samedi de 14 h à 17h30 et dimanche de 10 h à 17 h 30.

« Plaisir d’offrir, joie de recevoir ».
On voit souvent ces quelques mots sur une étiquette colorée accompagnant un bouquet de fleurs, mais voila qui décrit bien notre exposition mycologique, voire toute notre chère association.
Plaisir d’offrir de son temps, de son travail, pour préparer et animer cette exposition : cueillir les champignons la veille, préparer la salle, identifier les champignons, les placer en exposition avec leur nom, idem pour les cônes de conifères et les lichens. L’expo photo ne demande pas moins d’effort.
Joie de recevoir, un sourire, des questions, de la bonne humeur, de l’intérêt, du public...
Et c’est peut-être là le seul nuage de cette exposition par ailleurs très réussie : environ 150 visiteurs sur les deux jours, 51 le samedi et 95 le dimanche, c’est moins que les années passées.
« Nous partîmes 500 ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes 3000 en arrivant au port »
Pierre Corneille, Le Cid, acte IV, scène 3.
Ce prompt renfort tant espéré n’est pas venu, la faute au temps peut-être, car il faisait si beau et si chaud ce weekend. Mais fi après tout ! On fera mieux la prochaine fois. En tous cas, on compte sur tous nos membres pour faire honneur à l’exposition de l’an prochain, et de relayer auprès des institutionnels, de ses proches, amis et voisins, l’invitation à ce rendez-vous automnal d’exception !

Oui, un rendez-vous d’exception !!! Pensez donc :

  • 226 espèces de champignons récoltés la veille en Forêt de Marly Forêt et en Forêt départementale des Grands Bois à Morainvilliers
  • une conférence sur les champignons des bouleaux et des aulnes par notre président, Etienne Varney
  • Une seconde conférence sur les Phallacées de France et d’ailleurs, par Yves Gombert
  • une exposition de cônes de conifères, par Marie Lou Dussarrat
  • une exposition de photos : Portraits d’écureuils et Fleurs du Queyras, par Chantal Bongiorno
  • une exposition de lichens
  • et un atelier microscopie.

Rien qu’à lire le menu, on frétille d’intérêt et presque de plaisir. Et ce n’est rien comparé à ce qu’on a ressenti face à tant de merveilles.
Coté champignons, même les habitués et les plus blasés n’ont pu que reconnaitre l’harmonie générale se dégageant de ces tables présentant des espèces soigneusement identifiées et classées par familles et donnant un très bon aperçu de la fonge des Yvelines.

exposition mycologique

Les deux conférences, comme chaque année, ont remporté un vif succès :

  • intérêt mycologique indubitable pour les champignons de bouleaux et des aulnes, on ne rate jamais une occasion de développer ses connaissances avec l’ANY, sur des sujets parfois pointus mais toujours passionnants.
    Conférence : les champignons des bouleaux et des aulnes, par Etienne Varney
  • instant de poésie, avec des photos de Phallacées du monde entier, champignons curieux par leurs formes et leurs couleurs (sans parler de l’odeur), avec pour point d’orgue le fabuleux Dictyophora indusiata. Et comme pour célébrer cette présentation et l’expo, un Clathrus ruber nous a fait l’honneur de pousser dans les plates bandes devant la salle des fêtes... hasard ??? On laissera à chacun le soin de trouver une réponse.
    Conférence : Phallacées de France et d’ailleurs, par Yves Gombert

L’exposition de cônes de conifères, sur le papier, m’avait laissé dubitatif. On allait voir des pommes de pins... "and so what ?" comme disent les anglais ! Erreur... lourde erreur ! Car oui, j’avoue avoir retrouvé un regard d’enfant devant ces cônes : des petits, des grands, deux absolument énooooormes et gros comme une tête d’homme, bref, toutes les tailles et toutes les formes, et même de la couleur ! Et que dire de cette coupe longitudinale d’une pomme de pin ? C’est un poème à elle toute seule. De la magie, ni plus ni moins. Une merveille. Merci les filles !

Coupe longitudinale d’un cône de conifère

Les photos d’écureuils de Chantal Bongiorno n’avaient qu’un défaut : trop peu, on en voulait davantage ! La vie sauvage capturée dans l’objectif et couchée sur papier mat interpelle. Que de grâce, dans ces portraits figés, ou la vie transpire du papier ! Mais jugez vous-même, consultez son ’insta’ et abonnez-vous !

Les lichens de leur coté, font rarement beaucoup de bruit. Cet organisme, associant un champignon et une algue ou une cyanobactérie, passe souvent inaperçu lors de nos balades. C’est qu’il y en a partout, tout le temps, et toujours très discret. mais quand on prend le temps comme ce weekend de s’y pencher, on découvre un monde à part, stupéfiant, surprenant, et ô combien digne d’intérêt. Une fois n’est pas coutume, je conseillerai au lecteur de faire un détour sur la page wikipédia des lichens.

Les lichens - Panneaux et compositions

Nous avons aussi fait une place importante cette année à nos ennemis jurés, ceux qui s’attaquent sans relâche et sans vergogne à l’objet de notre passion (les champignons), j’ai nommé, les insectes mycophages ! Plaisanterie à part, Jean-Marc a produit un cadre de toute beauté, mêlant insecte naturalisés et heureusement pour nous des photos agrandies de ces derniers, accompagnés d’un texte illustrant avec force détails et précision les susdits. Des pommes de pin en entrées, des champignons en plat de résistance, et en désert, une planche entomologique. Dieu que c’était bon !

Les insectes mycophages

Et pour finir, une salve de félicité : On trouvera ci-dessous de nombreuses autres photos de l’expo, ainsi que la liste des champignons exposés.

Voilà. Avec ce compte-rendu, j’espère avoir fait honneur à tous les bénévoles qui ont travaillé sans relâche à ce succès, suscité un peu de nostalgie à ceux qui ont fait le déplacement, et avoir donné à tous l’envie irrésistible de nous rendre une visite l’année prochaine. Nous partîmes 150 en 2021, mais par un prompt renfort, j’espère bien nous voir arriver 500 (ou 3000) à l’expo 2022 !

info portfolio

Coprinus comatus Coprinus comatus Cortinarius eliator Boletus edulis Rozites caperatus Lactarius pubescens Lactarius torminosus Inocybe geophylla var lilacina Lactarius deliciosus Lactarius deliciosus Mycena galericulata Paxillus involutus Ramaria stricta Russula sardonia Grifola frondosa Grifola frondosa Grifola frondosa Panier de cueillette Visite du Maire et du Conseil Municipal du Chesnay Rocquencourt Corbeille de bienvenue Salle et expo de photos - Portrais d'écureuils et Fleurs du Queyras Accueil et détermination des récoltes L'équipe des déterminateurs exposition mycologique exposition mycologique exposition mycologique exposition mycologique Myriostoma coliforme Amanita ovoidea Les lichens Les lichens et leurs fans Les lichens - Compositions et specimens frais Les cônes de conifères, par Marie Lou Dussarat Les cônes de conifères Les cônes de conifères Les cônes de pin de Coulter, gros comme une tête d'homme Les cônes de sequoia géant Les cônes de l'épicéa de Chine Les cônes du cèdre de l'Atlas Les cônes du pin des Landes Les cônes du douglas vert Les cônes du cyprès chauve Les cônes du pin parasol Les cônes de picea glauca (Epinette blanche) une féérie : coupe longitudinale de cônes Coupe longitudinale de cône Coupe longitudinale de cône Les cônes de conifères Les cônes de conifères Les cônes de conifères Clathrus ruber, devant la salle des fêtes sur BRF Oeuf de Clathrus ruber Oeuf près d'éclore de Clathrus ruber Etude d'un oeuf de Clathrus ruber Coupe d'un oeuf de Clathrus ruber Les insectes mycophages Etude des insectes mycophages : une bonne vue est nécessaire Cortinarius torvus, aquarelle de Chan-Tha Lestage Une "croute" (champignon de la famille des Corticiaceae) Fruit de Maclura aurantiaca (Oranger des Osages), de l'Arboretum de (...)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org