Site de l'association des naturalistes des Yvelines



ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
Faire mieux connaître la Nature par des animations diverses ouvertes à tous publics :
excursions, conférences, expositions, ateliers...




Exposition de champignons 2022

compte rendu

Samedi 22 & dimanche 23 octobre

EXPOSITION DE CHAMPIGNONS, Samedi 22 & Dimanche 23 octobre.
Le Chesnay-Rocquencourt - à la salle des fêtes.

Par Frédéric Della Giusta

C’était encore un moment mycologique extatique que cette exposition 2022. Trois jours intenses, parsemés de plusieurs instants paroxystiques ! Et tout ça sans drogue, absolument aucune.
Et je n’exagère en rien. Oui, aussi stupéfiant que cela puisse paraître, c’était un grand moment qui marque une vie, à tout le moins l’année. Jugez plutôt :

Les récoltes

Le vendredi 21 Octobre, deux groupes se répartissent la lourde tâche de récolter les espèces qu’on allait exposer les deux jours suivants. Un groupe arpente les alentours de la gare de Marly, tandis qu’un autre explore les sous-bois de Morainvilliers, au départ de l’église. Pas moins de trois heures sont nécessaires à remplir les paniers, arranger le tout dans des cagettes facilitant transport et subséquentes manipulations, et charger le tout dans les voitures d’Yves et d’Etienne.
Le temps était agréable, la compagnie tout autant, le champignon un peu rare mais finalement présent, carton presque plein !

L’exposition

Le travail débute le samedi matin aux aurores. Rendez-vous est donné à la salle des fêtes du Chesnay pour 8 heures, afin d’installer les tables, les recouvrir de nappes immaculées, déposer les panneaux éducatifs contre les murs, etc. Commence alors un ballet qui ne prend fin que vers 13 heures, ou les champignons sautent des cagettes dans une assiette, tandis qu’un mycologue chevronné expertise les espèces et leur attribue un nom, un autre cherche l’étiquette correspondante, et virevoltent l’assiette et son étiquette vers la table regroupant les espèces d’un même genre...
C’est amusant, c’est passionnant pour qui souhaite apprendre de ses ainés, c’est éreintant aussi.

Les autres expositions sont également promptement installées : les photos d’Hélène, les fruits d’arbres et d’arbustes de Marie-Lou, les insectes mycophages de Jean-Marc. Ces trois joyaux subliment les champignons alentour.

Les photographies "Champignons étonnants" d’Hélène Rodriguez d’abord : prendre une photo est aujourd’hui un geste ordinaire, donné au commun des mortels grâce aux smartphones. Mais capturer la beauté de la nature, la saisir dans sa plus belle grâce, faire jaillir la lumière d’un banal champignon, le faire surgir d’une ambiance vaporeuse tel le ’sfumato’ cher à Leonard de Vinci (rien de moins !), peu en sont capables. Hélène a ce talent, et ce talent nous était offert au travers d’une quinzaine de tranches de vies mycologiques qui m’ont stupéfié et laissé rêveur.

Les fruits d’arbres et arbustes feuillus par Marie Lou Dussarat ensuite. L’année dernière, Marie-Lou nous avait médusé avec une exposition de cônes de conifères. C’était une féérie ! Et bien bis repetita ! L’enchanteresse s’était procuré quantité de fruits hétéroclites à l’Arboretum de Chèvreloup. Les formes peu communes se disputaient aux couleurs éclatantes pour nous interloquer. On attend avec impatience et curiosité l’expo de l’an prochain !

L’exposition sur les fruits d’arbres et d’arbustes

Les insectes mycophages par Jean-Marc Audic. Même s’ils ne sont pas nos amis (on peut légitimement s’interroger sur leur place dans une exposition faisant la part belle aux champignons !), ces insectes ont pu également avoir leur moment de gloire grâce aux boites d’exposition préparées avec un soin et une patience monacaux. Ces alignements d’insectes sont de toute beauté et où, ailleurs qu’ici, pourrait-on prétendre les voir tous rassemblés, offerts au regard du badaud ? Songez un peu au travail que cela a nécessité !

Les conférences

L’exposition est traditionnellement agrémentées de deux conférences, les après-midis du samedi et du dimanche. Cette année, l’ANY vous proposait :
- Les intoxications par les champignons, à l’automne (Frédéric Della Giusta)

Conférence sur l’intoxication par les champignons


- La Truffe, ce champignon mystérieux (Jérôme Maffert)

Conférence truffes

L’attention soutenue du public et la fréquentation des conférences laissent penser que les sujets ont trouvé écho chez les mycophiles d’un jour.

Les 190 ans de l’ANY

Cette année, nous célébrions les 190 ans de l’ANY. L’occasion pour notre président, Etienne Varney, de rappeler que notre association, portée sur les fonts baptismaux en 1832, est l’une des plus anciennes sociétés françaises de sciences naturelle, si ce n’est la plus ancienne. Il n’est pas besoin ici de refaire l’historique complet qu’on trouvera dans cet article. Soyons fiers d’être les héritiers de nos éminents prédécesseurs et tachons de faire aussi bien qu’eux en portant haut le rayonnement de l’association.
Après un discours de circonstance chaleureusement applaudi, les convives se sont égayés autour d’une coupe de champagne et de petits fours très appréciés. Les 200 ans seront, on l’espère et on fera tout pour, un évènement retentissant ! Notez le d’ores et déjà dans votre agenda.

discours pour les 190 ans de l’ANY

L’équipe de l’ombre

Évidemment, tout ceci n’aurait pas été possible sans toute l’équipe rassemblée sous la houlette de Frédéric d’Hanens pour réserver la salle, préparer la fête des 190 ans et notamment nous pourvoir de victuailles, préparer la salle le vendredi, désinstaller et ranger le matériel le dimanche soir, assurer l’accueil du public, etc. A tous les bénévoles, un grand MERCI !

Les Gentils Organisateurs
Michel à l’accueil du public

Le bilan en chiffres

Égrenons maintenant quelques chiffres en guise de bilan :

  • 2 jours d’exposition
  • 222 espèces de champignons récoltés dans les forêts et parcs alentours
  • 190 bougies pour notre association
  • 2 conférences données et le samedi, et le dimanche
  • 1 public d’une 50aine de personnes à chaque conférence
  • 232 visiteurs au total, avec 81 personnes le samedi et 151 personnes le dimanche
  • 34 convives au cocktail des 190 ans de l’ANY
  • 12 : le numéro complémentaire… en espérant qu’on aura un gagnant cette année
répartition des entrées

Voilà donc une nouvelle expo achevée. Elle me laisse un rare sentiment de plénitude car en sus de toutes les merveilles décrites plus haut, c’est toujours l’occasion de rencontres extraordinaires, bienveillantes, amicales, enrichissantes, et toujours agréables. Vivement l’Expo 2023 !

info portfolio

Exposition de champignons 2022 Entrée Conférence intoxications champignons Conférence sur l'intoxication par les champignons Conférence Célébration des 190 ans de l'ANY Conférence sur les truffes Kakemono ANY La table d'apéritif pour les 190 ans de l'ANY Les déterminateurs Notre président, Etienne Varney Les déterminateurs bis Leucoagaricus sublittoralis - première récolte pour l'ANY Monsieur le Maire du Chesnay Rocquencourt Inocybe tenuicystidiata récolté à la Villa Chèvreloup Cystide d'Inocybe tenuicystidiata - Atelier Microscopie Cystide d'Inocybe tenuicystidiata - Atelier Microscopie Russula sanguinea récoltées à la Villa Chèvreloup Russula torulosa récoltées à la Villa Chèvreloup Tricholoma terreum récoltés à la Villa Chèvreloup Xerocomus chrysenteron recoltés à la Villa Chèvreloup l'exposition 190 ans !