Forêt de Saint Germain en Laye, Étoile des Pétrons. 22 Mai 2021.
10 personnes en 2 groupes
Entre averses orageuses et rayons de soleil, l’après-midi a été consacrée à la présentation d’une collection regroupant les principales espèces de coléoptères communément rencontrées dans les forêts d’île de France ainsi qu’a la démonstration des équipements permettant de les récolter.
Cette présentation a suscité de nombreuses questions et discussions élargies aux autres ordres d’insectes et constitue une bonne introduction pour la prochaine sortie entomologique du 26 juin.
Les insectes présentés étaient les suivants :
L’observation des insectes se fait bien évidemment en inspectant les plantes et les fleurs, mais aussi en soulevant les pierres et les morceaux de bois tombés à terre (à remettre en place immédiatement). Malgré tout, certains sont difficile à repérer et nécessitent des équipements de collecte spécifiques comme le filet fauchoir (insectes présents dans la strate herbeuse) et la nappe de battage (insectes au niveau de la strate arbustive). Enfin pour observer certaines espèces les techniques de piégeage sont nécessaire : piège lumineux pour les espèces crépusculaires et nocturnes, trappes enterrées ou en hauteur avec une substance attractive (fruit, vinaigre, bière, viande, excrément, etc...) ou piège à interception qui consiste en deux plaques de plexiglas en croix accrochées dans les frondaisons avec un cône de collecte en base.