Météo : Journée bien ensoleillée.
Lieu : Forêt de Rambouillet, Étang de Pourras.
L’étang de Pourras fait partie de « la réserve naturelle nationale des Etangs et rigoles d’Yveline » crée le 8 avril 2021.
C’est Louis XIV qui fait creuser les étangs de Pourras, pour drainer 204 hectares et alimenter en eau les jardins de Versailles.
Louis XVI fait construire le pont entre les étangs de Pourras et de Saint Hubert pour faciliter le passage des chasses royales.
L’Empereur Napoléon fait remettre en état la chaussée de Louis XVI qui a souffert de l’humidité et de l’absence d’entretien. Celle-ci devient alors Pont Napoléon. Puis il fait construire un pavillon de chasse « le pavillon de l’Empereur » encore présent.
La découverte des insectes s’est faite à vue et à l’aide d’une nappe japonaise
D’intéressantes observations ont été faites comme le Lepture du milieu (Stenocorus meridianus).
L’adulte est parfois floricole. La larve vit aux dépends des racines mortes superficielles de diverses essences feuillus (Ulmus, Quercus, Fagus, etc.). Cette espèce vit plutôt dans les régions fraîches.
Les libellules étaient aussi bien présentes avec de nombreuses espèces de Zygoptères comme l’Ischnure élégante ou le Pennipatte bleuâtre et de belles Anisoptères :
La libellule déprimée (Libellula depressa) qui se reconnaît aux taches basales sur les quatre ailes ainsi qu’aux bandes claires sur les côtés du corselet.
La libellule fauve (Libellula fulva) qui elle ne possède les taches noires qu’à l’aisselle de ses ailes inférieures. Le mâle se reconnaît à ses yeux gris-bleu et à sa face noire.
L’orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) qui, contrairement aux espèces précédentes, possède des ailes totalement hyalines, sans taches sombres.
L’intégralité des observations et toutes les photos sont dans le document pdf joint, à télécharger sans faute !!