Champignon de juin 2020

Cyanoboletus pulverulentus

Ce 29 Juin 2020, en Forêt de Marly très sèche malgré les quelques micro-averses de la semaine passée, par une journée plutôt fraiche (21°C) alternant soleil et passages nuageux, on trouve au pied d’un bouleau cet unique exemplaire de Cyanoboletus pulverulentus (syn. Boletus pulverulentus), le bolet pulvérulent.

C’est un champignon qu’on remarque de loin pour la couleur de son chapeau qui rappelle ici celle du bolet bai (Imleria badia). La différence avec ce dernier est la couleur des pores, d’un jaune plus vif, et ce bleuissement instantané et généralisé, caractéristique. Cette coloration éclair n’est pas sans rappeler le bleuissement du bolet à pied rouge (Neoboletus erythropus).

La littérature le donne tantôt comestible, tantôt non. Kühner&Romagnesi le trouvent comme bon comestible quand Eyssartier&Roux le déconseillent.

Il est en tous cas assez rare, et mérite ainsi le titre de champignon du mois de Juin 2020.

Chapeau
9,5 cm de diamètre, d’une jolie couleur brun-tabac profonde, tomenteux ou velouté.

Stipe
8 cm de hauteur 1,8 cm de diamètre, de couleur jaune clair taché de brun-rougeâtre, davantage rouge foncé sur 1 cm sous le chapeau puis finalement d’un jaune d’or sur 5 mm sous les pores, cylindrique et tors à sa base.

Tubes et Pores
Plutôt fins et serrés, anguleux, jaunes vif (bien que la photo ne le montre pas en raison de la faible lumière au moment de la prise de vue), facilement détachables du chapeau, échancrés (c’est-à-dire ne recouvrant pas le pied à la jonction avec ce dernier), fortement et instantanément bleuissant d’un bleu profond presque noir au frottement.

Chair
Jaune pâle, fortement et instantanément bleuissant à la coupe. Trois photos de la coupe du pied montrent la rapidité du bleuissement, à 5 secondes, 10 secondes et 20 secondes après la coupe ! A noter que 12 heures après, la couleur bleu-noir a disparu pour laisser place à un brun foncé au bas du pied et un jaune sale en haut du pied et dans le chapeau, les pores restant dans les tons noirâtres.

Spores
12-15 x 4,5-5 µm, de couleur brun clair, de forme allongées "fusoïdes" ou fusiformes.

Odeur
Discrète et agréable de cep.

info portfolio

Cyanoboletus pulverulentus Cyanoboletus pulverulentus Cyanoboletus pulverulentus - très bleuissant à la coupe Cyanoboletus pulverulentus - pores en bord de stipe Cyanoboletus pulverulentus - pores anguleux Cyanoboletus pulverulentus - spores x400 Cyanoboletus pulverulentus - spores x630 Cyanoboletus pulverulentus - cellules de la cuticule Cyanoboletus pulverulentus - coupe à 5 secondes Cyanoboletus pulverulentus - coupe à 10 secondes Cyanoboletus pulverulentus - coupe à 20 secondes

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org