par Michel Nicolle
Jasminum nudiflorum Lindl., 1846, Jasmin d’hiver, Jasmin à fleurs nues.
Famille des Oléacées.
En ce mois de décembre les plantes à fleurs deviennent rares. Le jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum, fait partie des exceptions avec ses fleurs jaunes qui apparaissent de décembre à fin mars avant les feuilles. La plante peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C.
Cet arbuste buissonnant, originaire de Chine, fut signalé pour la première fois en 1830 par un botaniste allemand, Alexander von Bunge (1803 – 1890). Récolté et importé en 1844 par le botaniste britannique Robert Fortune (1812 – 1880), il sera décrit en 1846 par John Lindley ( 1799 – 1865), professeur de botanique à l’université de Londres et de Cambridge.
Le nom de genre jasminum vient de l’arabe yassemine et du persan yasaman qui désignent un jasmin. Le nom d’espèce nudiflorum vient de nudus = nu et flos = fleur.
Rameaux : Le Jasmin d’hiver est un arbuste rustique aux rameaux retombants (1 à 2 m), souvent cultivé comme plante d’ornement pour sa floraison hivernale, parfois subspontané dans les haies surtout dans le sud de la France. Les rameaux ont une section carrée à 4 ailettes.
Ils sont de couleur verte quand ils sont jeunes et virent au marron quand ils sont lignifiés.
Les rameaux sont trop rigides pour s’enrouler sur une palissade.
Les feuilles sont opposées, à trois folioles vert foncé largement lancéolées et hérissées sur le pourtour.
Les fleurs de couleur jaune et de 1,5 à 3 cm de diamètre, apparaissent sur les rameaux avant les feuilles. Les fleurs, de 4 à 6 lobes étalés, sont solitaires et axillaires.
Le tube de la corolle, long et étroit, est dilaté dans le haut.
Contrairement au Jasmin officinal, Jasminum officinale, le Jasmin d’hiver n’est pas odorant. La floraison commence en décembre et se poursuit jusqu’en mars voir en avril.
Les bractées, ovales à lancéolées, plus ou moins rougeâtres, enserrent un calice de couleur verte.
Les deux étamines sont corolliflores et les deux carpelles renferment deux ovules par loge.
Les fruits sont des baies globuleuses, noires, luisantes, à deux loges.
Un autre Jasmin, Jasminum fruticans, Jasmin d’été, qui fleurit de juillet à septembre, ressemble au Jasmin d’hiver, mais les fleurs jaunes apparaissent en même temps que les feuilles.
Les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum (jasmin à grandes fleurs), Jasminum officinale (jasmin officinal), tous deux à fleurs blanches et Jasminum odoratissimum(Jasmin odorant à fleurs jaunes).
photos Michel Nicolle