Floraison de décembre 2021

Jasminum nudiflorum - Jasmin d’hiver

par Michel Nicolle

Jasminum nudiflorum Lindl., 1846, Jasmin d’hiver, Jasmin à fleurs nues.
Famille des Oléacées.

En ce mois de décembre les plantes à fleurs deviennent rares. Le jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum, fait partie des exceptions avec ses fleurs jaunes qui apparaissent de décembre à fin mars avant les feuilles. La plante peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C.

Jasminum nudiflorum aux branches retombantes

Origine

Cet arbuste buissonnant, originaire de Chine, fut signalé pour la première fois en 1830 par un botaniste allemand, Alexander von Bunge (1803 – 1890). Récolté et importé en 1844 par le botaniste britannique Robert Fortune (1812 – 1880), il sera décrit en 1846 par John Lindley ( 1799 – 1865), professeur de botanique à l’université de Londres et de Cambridge.

Étymologie

Le nom de genre jasminum vient de l’arabe yassemine et du persan yasaman qui désignent un jasmin. Le nom d’espèce nudiflorum vient de nudus = nu et flos = fleur.

Description

Rameaux : Le Jasmin d’hiver est un arbuste rustique aux rameaux retombants (1 à 2 m), souvent cultivé comme plante d’ornement pour sa floraison hivernale, parfois subspontané dans les haies surtout dans le sud de la France. Les rameaux ont une section carrée à 4 ailettes.

Jeune tige de Jasminum nudiflorum

Ils sont de couleur verte quand ils sont jeunes et virent au marron quand ils sont lignifiés.

Rameau lignifié de Jasminum nudiflorum

Les rameaux sont trop rigides pour s’enrouler sur une palissade.

Les feuilles sont opposées, à trois folioles vert foncé largement lancéolées et hérissées sur le pourtour.

Feuilles de Jasminum nudiflorum

Les fleurs de couleur jaune et de 1,5 à 3 cm de diamètre, apparaissent sur les rameaux avant les feuilles. Les fleurs, de 4 à 6 lobes étalés, sont solitaires et axillaires.

Fleurs de Jasminum nudiflorum à 5 et 6 lobes

Le tube de la corolle, long et étroit, est dilaté dans le haut.

Fleur de Jasminum nudiflorum montrant le tube de la corolle

Contrairement au Jasmin officinal, Jasminum officinale, le Jasmin d’hiver n’est pas odorant. La floraison commence en décembre et se poursuit jusqu’en mars voir en avril.
Les bractées, ovales à lancéolées, plus ou moins rougeâtres, enserrent un calice de couleur verte.
Les deux étamines sont corolliflores et les deux carpelles renferment deux ovules par loge.

Les fruits sont des baies globuleuses, noires, luisantes, à deux loges.

Un autre Jasmin, Jasminum fruticans, Jasmin d’été, qui fleurit de juillet à septembre, ressemble au Jasmin d’hiver, mais les fleurs jaunes apparaissent en même temps que les feuilles.

Les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum (jasmin à grandes fleurs), Jasminum officinale (jasmin officinal), tous deux à fleurs blanches et Jasminum odoratissimum(Jasmin odorant à fleurs jaunes).


photos Michel Nicolle


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org