Par Michel NICOLLE
Myosotis scorpioides L., 1753
Myosotis faux scorpion, Myosotis des marais.
Famille des Boraginacées
En ce mois d’août voici le Myosotis des marais, vivace classée AC (assez commun) dans la flore d’Île-de-France de P. Jauzein.
Sa floraison s’étend de mai à octobre.
Le Myosotis des marais est largement réparti dans l’ensemble des stations hygrophiles de l’Île-de-France avec une fréquence plus élevée dans certains secteurs. C’est une espèce semi-aquatique, très tolérante aux inondations temporaires.
Prairies fraîches, bois humides, marais, berges d’étangs, bord des eaux calmes, prairies hygrophiles.
Myosotis vient du grec myos = souris et otis = oreille (forme des feuilles)
Le genre Myosotis est le plus difficile au sein de la famille des boraginacées par la grande variété des caractères floraux (taille des fleurs, des calices, des akènes). Certains de ces caractères ne sont pas toujours fiables tels que le diamètre de la corolle et la profondeur des sinus du calice chez les myosotis des milieux humides. Il faut donc prendre en compte le plus de caractères végétatifs possibles.
Risque de confusion avec Myosotis laxa subsp. cespitosa (tige terminale divisée en deux branches munies de bractées à la base).
Nous terminerons cette floraison du mois par un petit poème de Lamartine :
« J’aime les étangs et j’habite
Partout où l’eau se creuse un lit.
Ma fleur d’un bleu pâle s’agite
Au moindre vent, au moindre bruit.
Ma coupe d’or est si petite
Qu’une larme d’oiseau l’emplit. »
Alphonse De LAMARTINE
Myosotis
Les photos ont été prises par l’auteur au bord de la rivière l’Avre en Eure-et-Loir et au marais de Maincourt dans les Yvelines.