Conférence "le nez des champignons"

Visioconférence du 05 décembre 2020

La mycologie sollicite intensément la mémoire et fait un appel intensif à nos 5 sens.
Quel est le plus important parmi eux ?
On ne s’étonnera pas que le mycophage cite le goût avant tout autre.
Le mycologue mettra, lui, la vue, c’est une évidence. On s’étonnera sans doute davantage qu’il mette l’odorat dans le trio de tête.

Cette conférence nous a proposé un éclairage ludique et instructif sur l’importance et les surprises du nez en mycologie.
Après une introduction picturale riche de formes et de couleurs, tranchant nettement avec le gris du ciel en ce jour froid et pluvieux, nous avons parcouru un florilège de champignons majoritairement des Yvelines, classés par "bonnes odeurs" et "mauvaises odeurs".

Le quinté gagnant du jour :

  • 40 : le nombre de champignons à odeurs particulières mis en valeurs
  • 50 : le nombre d’heureux participants à la visioconférence
  • 100 : le nombre de photos de champignons
  • 110 : le nombre d’odeurs différentes citées
  • 1325 ! : le nombre d’espèces de champignons possédant une odeur particulière, selon le site Mycodb

On espère que cet exposé aura convaincu nombre de participants d’arpenter prés et forêts à la recherche de ces fragrances, ou qu’à défaut, il aura réchauffé les cœurs et permis de passer un agréable moment.

D’aucuns auront eu l’eau à la bouche... Ce n’est pas étonnant, on ressort de la conférence avec une envie irrésistible de manger, de toucher, de voir et de sentir des champignons (manger en toute connaissance et les précautions d’usage évidemment). Bref, jugez-en par vous même !

Télécharger la présentation - 17,8 Mo

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org