Compte rendu de sortie au Parc du Peuple de l’herbe
Liste des espèces observées.
21 personnes pour cette sortie de fin d’été sous un beau soleil.
Le Parc du Peuple de l’herbe est un parc paysagé et récréatif de 113 hectares ouvert au public depuis 2017 et situé dans la boucle de Chanteloup à Carrières-sous-Poissy. Ce site est classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) de type 2 et en ENS (Espace Naturel Sensible). Il se compose de deux étangs, d’une grève alluviale, d’un réseau de mares et de grandes espaces de friches.
A l’origine, zone d’extraction alluvionnaire, le site a été partiellement remblayé et remanié de 2013 à 2017 avec un reprofilage des berges des plans d’eau et la création d’une grève alluviale afin de diversifier les milieux.
Un certain nombre d’espèces protégées, d’intérêt floristique remarquable, cités dans les inventaires d’origines, ne seront pas rencontrées lors de cette sortie, la saison étant trop avancée (Renoncule à petites fleurs, Cuscute d’Europe, Cardamine impatiente, Butome en ombelle). Nous rencontrerons cependant d’autres plantes remarquables par leurs raretés.
Lors de cette sortie nous avons exploré la grève alluviale du bord de Seine et les berges de l’étang de la Vieille ferme. Quelques plantes symptomatiques des friches ont été observées malgré la sécheresse du milieu, particulièrement prononcée cette année. Les mares pratiquement asséchées se sont révélées très pauvres en espèces inféodées aux milieux humides.
La grève alluviale, en dehors des espèces communes aux milieux humides (voir liste des espèces rencontrées) nous a permis de découvrir un certain nombre d’espèces végétales intéressantes, entre autre par leur rareté.
- Une colonie assez importante de Cyperus fuscus (Souchet brun), classés "rare" en Ile-de-France et reconnaissable à sa tige trigone à faces concaves et à ses glomérules d’épillets noirs.
- Un assez grand nombre d’exemplaires de Cyperus eragrostis (Souchet vigoureux), classé extrêmement rare en Île-de-France par le CBNBP (Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien) en 2016 mais qui est depuis, en extension, ce qui permet d’expliquer son relatif développement sur le site.
- Quelques exemplaires de Erythranthe guttata (Mimule tachetée). Cette espèce horticole à belles fleurs jaunes, originaire d’Amérique du Nord, a été introduite en France au début du 19ème siècle. Elle colonise maintenant le bord des eaux sous forme de colonies assez réduites et de floraison assez brève.
- Trois espèces de Bident bien représentés sur le site, y compris sur la grève de l’étang de la Vieille ferme :
– Bidens tripartita (Bident trifolié), assez commun.
– Bidens frondosa (Bident à fruits noirs), assez rare, reconnaissable à ses folioles pétiolulés et ses fruits mamelonnés.
– Bidens cernua (Bident penché), très rare en Ile-de-France et classé "quasi menacé" sur la liste rouge régionale de l’UICN. Elle se reconnait à ses bractées internes striées de noir, ses feuilles entières opposées et ses akènes surmontés de quatre arêtes. Il est a noté que cette espèce est en extension sur le site. - Quelques exemplaires de Sparganium erectum (Rubanier dressé), espèce assez commune mais en nombre assez réduit sur le site. Il est reconnaissable à ses fruits pyramidaux.
La grève de l’étang de la Vieille ferme nous a permis d’observer Rumex martimus (Oseille maritime), classée comme "rare" en Ile-de-France. Cette espèce restreinte à quelques exemplaires en 2018 s’est particulièrement bien développée cette année sur le site car nous en avons observé un peu plus de 15 exemplaires. On notera aussi la présence, en fin de floraison, de Ranunculus sceleratus (Renoncule scélérate), la plus toxique de toutes les renoncules.
Nous avons aussi rencontré des espèces qui prolifèrent sur le parc et dont deux sont classées comme "invasives" :
- Erigeron canadensis (Vergerette du Canada) en extension sur le site.
- Galega officinalis (Sainfoin d’Espagne), espèce invasive présente en grandes colonies sur le parc.
- Symphyotrichum sp. (Aster américaine invasive) particulièrement abondante près de la grève alluviale.
- Melilotus albus (Mélilot blanc) qui a colonisé une très grande partie du bord de l’étang de la Vieille ferme.
Cette sortie avec un public très intéressé nous a permis de constater qu’un nombre non négligeable de plantes assez rares ou rares sont en progression notable sur le site ce qui sous entend des conditions de développement particulièrement adaptés et propices au développement de ces espèces.
(Photos Michel Nicolle, Hélène Rodriguez, Geneviève Bianchi & Etienne Varney )