Sortie botanique du circuit des étangs de Bérou-la-Mulotière et Tillières-sur-Avre (28) du 30 juin 2018
12 participants pour cette sortie sous un soleil radieux et une forte chaleur.
La partie rive gauche de l’Avre de ce site, qui est en partie marécageuse, est classée Site Naturel Sensible depuis 2007 suite à la présence de deux odonates, l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), protégé au niveau national et la grande Aeschne (Aeschna grandis), espèce très rare.
Inclus dans la ZNIEFF de type 2 de la vallée de l’Avre en 2010, ce site a subit une restauration de 2011 à 2012 avec, entre autre, la création de deux mares et le déboisement d’une partie du site afin de diversifier les habitats humides.
Le site comprend aussi une grande mégaphobiaie parsemée de saules et d’aulnes où dominent de grandes herbacées comme l’Angélique des bois, l’Eupatoire chanvrine, celle-ci en tout début de floraison, la Reine des prés, La Berce commune, La Salicaire commune, Le Pigamon jaune.
Nous avons observé quelques plantes assez rares dans la région :
La Lysimaque nummulaire : Lysimachia nummularia (un tout petit gisement de 50 cm de diamètre sur la rive du bras mort de l’étang), caché au milieu des Baldingères,.
La grande glycérie : Glyceria maxima
Le myosotis des marais : Myosotis scopioïdes
Le Pigamon jaune : Thalictrum Flavum (protégé en région Centre)
La valériane officinale : Valeriana officinalis
Nombreuses autres plantes plus courantes (voir la liste), inféodées aux milieux humides ou non.
A la limite de la mégaphorbiaie et de la partie boisée, on a pu observer deux rigoles inondées, vestiges de canaux d’irrigations des jardins cultivés qui existaient sur le site au début du 20ème siècle.
(Photos Michel Nicolle & Alain Rouanet)