Forêt de St-Germain, Ancien champ de tir de Maisons-Laffitte, 23 juin 2018
Huit participants pour cette seconde sortie à l’ancien champ de tir de Maisons-Laffitte.
Depuis 1995 quand l’Armée a rendu cette pelouse à l’ONF, la végétation a évolué et de nombreux ligneux se développent comme le genêt à balais (Cytisus scoparius) et surtout le Cerisier tardif (Prunus serotina) qui envahit toute une partie de la forêt de St Germain.
Sur la première pelouse plus de trace de Trifolium nigrescens, supplanté en abondance par le Pied-de-lièvre (Trifolium arvense) ; Nous trouvons plusieurs pieds de Berteroa incana aux jolies fleurs blanches, et une Molène ramifiée et assez poudreuse ; Verbascum lychnitis ou V. pulverulentum ? détermination à affiner.
Avant le bois l’Orpin reprise a grandi mais ne fleurit pas encore. Dans le bois nous croisons le Lepidium heterophyllum en fruits puis des Campanules raiponces et des Centaurées jacées.
A la seconde pelouse une surprise nous attend, nous ne pourrons pas admirer les jolies fleurs jaunes de Tuberaria guttata car les pétales sont tous tombés, la dame se montre seulement le matin !
Au cours de l’après-midi nous verrons encore la petite centaurée en début de floraison, l’Armérie des sables presque toute sèche, le minuscule Pied d’oiseau délicat, et une nouvelle découverte : Petrorhagia prolifera. Sur le chemin du retour nous découvrirons Ambrosia psilostachya en boutons.
Les sous-bois secs ne montrent que peu de champignons : des Amanita rubescens et des bolets parasités par un Hypomyces.
(Photos Marie-Lou Dussarrat, Hélène Rodriguez & Etienne Varney)