12 mai 2018, Ancien Champ de tir de Maisons Laffitte (78)
Liste des plantes vasculaires observées.
Une douzaine de personnes dont deux enfants ont pu découvrir la végétation originale des terrains sableux de l’ancien champ de tir de Maisons Laffitte, au nord de la Forêt de St Germain.
Après un court passage dans le bois, nous abordons la première pelouse, où nous trouvons la Petite oseille en fleur (Rumex acetosella), la Potentille printanière que les botanistes actuels nomment différemment selon les travaux choisis en référence (Potentilla verna, P. tabernae montani), de nombreuses graminées dont Poa bulbosa à la silhouette échevelée, l’Euphorbe petit cyprès (Euphorbia cyparissias), la Saxifrage granulée (Saxifraga granulata), l’Orpin reprise (Sedum telephium), l’Arabette glabre (Turritis glabra) et le Trèfle noircissant (Trifolium nigrescens), témoin du passage des militaires..
Le chemin en sous-bois nous permet de découvrir la Passerage à feuilles variables (Lepidium heterophyllum) vedette de l’après-midi !
La deuxième pelouse présente en outre l’Arabette hirsute (Arabis hirsuta), d’abondants tapis de Piloselle officinale (Pilosella officinarum), les hampes sèches et les jeunes feuilles de l’Ambroisie à épis lissés (Ambrosia psilostachya)... à surveiller.
En chemin vers la troisième pelouse nous admirons l’Armérie maritime (Armeria maritima) découvrons les minuscules plantes parmi lesquelles : Pied d’oiseau délicat (Ornithopus perpusillus), Herniaire glabre (Herniaria glabra), et Sabline à feuille de serpolet (Arenaria serpyllifolia subsp. leptoclados probable).
Bel après-midi... sans pluie !
(Photos Marie Lou Dussarrat)