Réserve géologique de Limay (78), 19 juin 2016
La carrière de Limay a fait l’objet d’une exploitation pour la fabrication de ciment (Lafarge) à partir de la craie du Crétacé, les assises argileuses sus-jacentes du Sparnacien et les calcaires grossiers du Lutétien.
Au niveau du front de taille, sur une hauteur d’environ 25 mètres, on peut distinguer de bas en haut, la craie (Campanien) surmontée par un niveau d’argiles à rognons calcaires (marnettes) recouvert par une formation argileuse de couleur rouge puis noire « fausses glaises pyriteuses » (Sparnacien) avec une faune de Mollusques et d’Ostracodes témoignant de dépôts de type lagunaire (voir photos).
Au-dessus, le Cuisien est représenté par un niveau métrique constitué de sables jaunes accompagnés de galets noirs siliceux.
En haut du front de taille, apparaît le calcaire grossier du Lutétien moyen, glauconieux et zoogène à la base (potamides, dents de requin). Les calcaires montrent de nombreux chenaux dans lesquels les bancs sont en auge dénotant un milieu agité de dépôt, (voir photo).
Botanique :
167 taxons (espèces et sous-espèces) de plantes vasculaires ont été notés lors de l’après-midi, consacré à la botanique.
On retiendra l’observation de 12 orchidées. Citées par ordre de rareté dans notre région (selon la Flore d’Ile-de-France), ce sont :
– communes : Epipactis helleborine (épipactis à larges feuilles), Himantoglossum hircinum (orchis bouc), Neottia (= Listera) ovata (listère à feuilles ovales), Ophrys apifera (ophrys abeille), Platanthera chlorantha (platanthère verdâtre) ;
– peu communes : Anacamptis pyramidalis (orchis pyramidal), Epipactis atrorubens (épipactis rouge sombre), Gymnadenia conopsea (orchis moucheron), Ophrys insectifera (ophrys mouche) ;
– assez rare : Orchis militaris (orchis militaire) ;
– rare : Epipactis palustris (épipactis des marais) ;
– (probablement) très rare : Ophrys apifera forme chlorantha (ophrys abeille forme verte) à labelle entièrement vert.
Trois vesces rares ont également été rencontrées :
– Vicia parviflora (= Vicia tetrasperma subsp. gracilis, vesce à petites fleurs) ;
– Vicia villosa subsp. villosa (vesce velue) ;
– Vicia lutea (vesce jaune).
On note quelques champignons dans la prairie, Hygrocybe pseudoconica, Hygrocybe calciphila, Agaricus xanthodermus et sous bouleaux, Amanita strobiliformis, Inocybe fastigiella et Russula exalbicans.
(Photos Jean Prieur, Hélène Rodriguez, Antoine Bouvier & Etienne Varney)