Site géologique de Vigny-Longuesse (95), 27 mai 2023
Par Antoine Bouvier & Étienne Varney
La carrière de Vigny, située à une douzaine de kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Cergy-Pontoise appartient à la région du Vexin et a fait l’objet d’une exploitation régulière jusqu’en 2001. Elle fait partie aujourd’hui du Parc Naturel Régional du Vexin et est géré par le Département du Val d’Oise. La roche convoitée comme pierre à bâtir en moellons est un calcaire original, dit pisolithique car à gros grains formés de des débris d’algues roulés, figure 1.
La carrière est située au coeur d’un anticlinal, allongé du NW au SE, occupé essentiellement par la craie blanche du Crétacé, craie coupée de lits de silex noirs avec présence localisée des calcaires daniens à algues de la base du Paléocène. Ces calcaires ont fourni de nombreux fossiles, des échinodermes, coraux, foraminifères, mollusques dont le moule interne de nautile.
Le flanc méridional de l’anticlinal est affecté par une faille longitudinale, particulièrement nette à Banthelu où le calcaire de Saint-Ouen vient buter contre les sables du Cuisien et les calcaires du Lutétien qui forment l’ossature du plateau vexinois. Le rejet de la faille de l’ordre de 40 m à Banthelu n’a plus qu’une dizaine de mètres à hauteur de Vigny.
La spécificité propre à la carrière est la présence d’un effondrement au sein de la craie qui a généré des paléo escarpements et protégé les calcaires de l’érosion. Les courants et l’instabilité locale des escarpements de craie ont facilité les phénomènes de solifluxion, favorisant les coulées boueuses de craie, accompagnées de blocs récifaux. La craie blanche resédimentée au-dessus des calcaires sombres à algues, plus récents, se trouve donc en situation stratigraphique anormale, figure 2.
Extrait de la carte géologique 1/50 000 de Pontoise qui illustre la structure anticlinale et la faille au sud ; Notice en lien :
Au-dessus de la carrière, une pelouse a également comblé les botanistes par la présence de plusieurs espèces d’orchidées dont l’Ophrys mouche, figure 3.
Liste des orchidées observées :
– Anacamptis pyramidalis (Orchis pyramidal)
– Himantoglossum hircinum (Orchis bouc)
– Ophrys apifera (Ophrys abeille)
– Ophrys insectifera (Ophrys mouche)
– Neottia ovata (Listère à feuilles ovales)
– Cephalanthera damasonium (Céphalanthère blanche)
– Platanthera chlorantha (Platanthère à fleurs verdâtres).
On rencontre aussi dans les pelouses rases en bas de la carrière, quelques beaux Hygrocybes jaunes. Frédéric confirme la détermination après une observation au microscope : figure 4.
Ce n’est pas la saison idéale pour observer ces espèces rares et patrimoniales mais ces milieux semblent très prometteurs. Nous reviendrons probablement à une période propice à l’étude des champignons des pelouses calcaires : A bientôt donc en novembre.
Pour en savoir plus : consulter le document « Les carrières du bois des Roches à Vigny dans le Val d’Oise ", toute information utile (géologique et botanique), dans la brochure