Forêt de Marly, 14 juin 2015
Sortie agréable avec une dizaine de personnes.
Sur le chemin qui descend de l’Etoile de Montaigu vers la Forêt départementale de la Vente, parmi les plantes classiques de la Chênaie-Charmaie, nous avons observé : Euphorbe des bois, Circée de Paris, Bardane ; Chèvrefeuille, Troène, Epiaire des bois et Epilobe en fleurs ; Gaillet gratteron, Benoite des villes et Véronique des montagnes en fruits.
A la Fontaine de Montaigu, la Renoncule à feuilles capillaires brillait moins qu’au mois d’avril... Sur la Mare noire s’étalait le Potamot nageant, et sur les berges, pieds dans l’eau , Renoncule scélérate, Lycope européen et Scrofulaire aquatique .
Depuis le lycée agricole, la pelouse aurait mérité une exploration plus longue, mais nous avons vu le Panicaut champêtre avec ses Orobanches améthyste un peu grillées !
Au bord du ru de Buzot, poussaient La Reine des prés, le Scirpe des bois, la Ache nodiflore (proche du Céleri) le Houblon, la Grande Consoude, la Grande Berce (au goût d’agrume).
En bordure de forêt, l’Ophioglosse vulgaire disparaissait presque sous les grandes herbes, mais nous espérons que cette station, récemment découverte sera protégée…
(Photos Marie Lou Dussarrat & Hélène Rodriguez)