26 octobre 2014, Forêt de Dourdan
Compte-rendu de Jérôme :
Temps très variable cet automne ; après une grande semaine de pluie, le temps est redevenu sec depuis dix jours et les sous-bois ne sont pas très riches. 112 espèces trouvées dans cette journée passée dans la forêt de Dourdan . Après un début brumeux et quelques gouttes de pluie, le reste de la journée a été ensoleillé et chaud pour la saison.
Quelques espèces notables :
– Laccaria bicolor : on trouve souvent Laccaria amethystina, tout violet et Laccaria affinis, ocre-rose ; bicolor est une sorte de synthèse avec le chapeau et le pied ocres, les lames et la base du pied violettes. Poussait sous pins.
– Amanita porphyria, resemblant à Amanita citrina avec un gros bulbe, une volve circoncise et la chair à odeur de pomme de terre crue. Par contre, elle est de couleur gris-violet et nettement plus rare.
– on a pu comparer Agaricus silvicola et Agaricus xanthodermus, tous deux trouvés jeunes et se ressemblant fortement : aspect, couleur, jaunissement. Mais les odeurs diffèrent : silvicola a une odeur agréable, légèrement anisée et xanthoderma, une odeur désagréable de produit chimique. Dans ce cas très particulier, l’odeur est en harmonie avec la comestibilité.
– Leucocortinarius bulbiger : ressemble énormément à Cortinaire de la section des Phlegmacium, mais a les lames et les spores blanches ; trouvé sous cèdre.
– Boletus edulis : le cèpe ; début de la poussée ! Durera-t-elle ?
(Photos Etienne Varney)