CR de sortie dans la Réserve Naturelle de l’Étang de la Minière

Sortie botanique du 28 juin 2014

Réserve Naturelle de l’Étang de la Minière, 28 juin 2014

Liste des espèces observées,

L’étang de la Baignade fait partie des étangs de la Minière. L’étang est classé en réserve naturelle sous la protection de l’ONF.
Il est clôturé et dont moins exposé à l’influence anthropique. Pour cette raison, nous avons choisi d’y organiser une sortie botanique. La végétation y est bien protégée et très variée : nous avons recensé 152 taxons à l’occasion de cette sortie (on aurait un total de 191 si l’on incluait ceux observés lors de la sortie de 2010).

Nous nous retrouvons à l’entrée, ensemble 11 participants sous une légère pluie, et nous observons tout de suite les grandes laitues de murailles (Mycelis muralis) et les espèces rudérales, témoins d’une ancienne occupation humaine telles que Aegopodium podagraria.

Au début de notre parcours, la prairie humide (marécageuse) avec une végétation typique, dont la prêle des marais (Equisetum palustre), la menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens), l’orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), plusieurs espèces de joncs et de laîches.

Dans le bois, de l’aulne blanc (Alnus incana) et une grande cardère velue (Dipsacus pilosus).

Sous la pluie, de plus en plus dense, nous progressons vers la grève alluviale de l’étang et nous observons, entre autres, le scirpe de marais (Eleocharis palustris), le jonc à tépales aigus (Juncus acutiflorus), le lycope d’Europe (Lycopus europaeus), ainsi que les plantes de grandes taille : scirpe des lacs (Schoenoplectus lacustris) et massette à feuilles étroites (Typha angustifolia). Il y avait beaucoup d’autres espèces, mais la pluie incessante nous a empêché de continuer notre itinéraire.

D’autre part, nous avons été surpris par la présence de quelques espèces apparues accidentellement comme l’érigéron annuel (Erigeron annuus) et l’onagre à grandes fleurs (Oenothera glazioviana).

(Photos Jean Prieur & Hélène Rodriguez)

info portfolio

Brachypodium sylvaticum Carex pseudocyperus Groupe motivé avant la pluie Dactylorhiza praetermissa Dipsacus pilosus Erigeron annuus Geranium dissectum Groupe motivé malgré la pluie Hôtel à insectes Détail Lysimachia vulgaris Mentha aquatica Mentha suaveolens Oenothera glazioviana Fleur Oenothera glazioviana Pulicaria dysenterica Schoenoplectus lacustris Fleurs de Schoenoplectus lacustris Stachys sylvatica

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org