6 juin 2009, Les Tailles d’Herbelay (78)
Cette sortie etait organisée conjointement avec le Conseil Général des Yvelines dans un des Espaces Naturels Sensibles du département.
Le site boisé des Tailles d’Herbelay vient en continuité de la forêt de Marly dans sa partie nord-ouest ; on y retrouve des terrains et végétations similaires. Les argiles à meulières, exploitées jadis, ont laissé place à des trous et des mares. Le plateau, malgré le peu de pluies récentes, montrait un peu d’humidité et des champignons estivaux étaient au rendez-vous :
Sous les chênes et châtaigniers, des espèces associées comme les Russules aux couleurs variées (Russula vesca « vieux rose » ou jambon, puellaris brun pourpre, cyanoxantha violet et vert…), les Amanites rougissantes de tailles et formes variables, les Amanites épaisses à odeur de rave, des Girolles et plusieurs Bolets ont été décrits.
On observa des Bolets à pied rouge au pied orné de points rouges, le rare Bolet de Quélet au chapeau velouté rouge brique, le Bolet orangé des chênes et le Bolet amer qu’on peut confondre avec les cèpes si on ne regarde pas le réseau sombre du pied.
Sous les nombreux bouleaux verruqueux, on rencontra quelques belles Russules jaune clair.
L’après-midi, nous nous retrouvions dans les locaux de l’association pour un atelier de microscopie. Nous préparâmes des lames avec les champignons récoltés le matin ou avec ceux apportés par les participants.
Nous pûmes ainsi montrer au microscope et en projection quelques constituants caractéristiques des Basidiomycètes est des Ascomycètes.
Site utile de Marcel LECOMTE pour les Fiches techniques des colorants et la microscopie
(Photos Etienne Varney et Philippe Raimbert)
Les Tailles d’Herbelay, 6 juin 2009