CR de sortie aux Vaux de Cernay

CR de la sortie mycologique du 19 octobre 2008

19 octobre 2008, Vaux de Cernay

La vallée du ru de Cernay est bordée de blocs de grès, qui font partie des sables de Fontainebleau, témoins de dépôts marins à l’Oligocène.

Le matin, nous avons visité le bord humide des étangs et son cortège de champignons liés aux aulnes glutineux : Lactarius lilacinus rose pourpré, Russule modeste, violette, de petite taille et au pied grisonnant, Inonotus radiatus en nombreuses consoles…

Dans la chênaie-charmaie, sur l’autre rive, nous pûmes ramasser quelques Pieds bleus et Clitocybes nébuleux.

L’après-midi, nous explorâmes les anciennes carrières de grès qui fournissaient la capitale en pavés. Dans les bois de pins et de feuillus, on notait des espèces intéressantes comme Hebeloma anthracophilum sur ronds brûlés, Entoloma sericellum au chapeau blanc soyeux et de belles mycènes comme Mycena epipterygia.

(Photos Hélène Rodriguez, Philippe Raimbert & Etienne Varney)

info portfolio

Etang des Vaux de Cernay Lactarius lilacinus Inonotus radiatus Clitopilus hobsonii Crepidotus lundellii Crepidotus mollis Fomes fomentarius Ganoderma resinaceum Psathyrella piluliformis Collybia butyracea Hebeloma anthracophilum Vaux de Cernay Steccherinum ochraceum 19 octobre 2008

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org