Compte rendu de la sortie du 29 avril 2023 – forêt de Beynes (78)
Par Camille Anceau
La forêt de Beynes se développe sur sol calcaire (craie à silex). Localement, on trouve des secteurs décalcifiés ou à horizon superficiel plus acide, ce qui influence le développement de la strate herbacée.
Forêt principalement de feuillus (Hêtraie chênaie charmaie) avec quelques parcelles de conifères (pinèdes) plantés.
Dans le compte-rendu, les espèces dominantes de chaque strate sont en gras. Le classement des espèces par strate dépend de leur niveau de développement sur chaque secteur (des espèces arborées à un stade de développement précoce sont notifiées en strate arbustive, par exemple).
Le relevé n’est pas exhaustif.
Photos : Alain Rouanet, Isabelle Goulmy.
Ourlets frais en bordure de route et de parking
Strate arbustive : Ligustrum vulgare , Acer campestre, Carpinus betulus, Cornus sanguinea
Strate sous-arbustive : Rubus fruticosus, Clematis vitalba, Lonicera periclymenum
Strate herbacée des zones plus en pente et plus ombragées : Taraxacum sp. (pissenlit), Carex sylvatica, Brachypodium sylvaticum, Geranium robertianum, Ficaria verna, Arum maculatum, Hyacinthoides non-scripta, Alliaria petiolata…
Strate herbacée des zones plus ensoleillées, plus nitrophile et plus fraîches : Anisantha sterilis (Brome stérile), Urtica dioica, Lamium album, Heracleum sphondylium, Galium aparine
Ces ourlets sont marqués par une dynamique de régénération et de développement des strates ligneuses basses (sous-arbustive et arbustive) forte. La strate herbacée est toutefois très bien développée et en général assez diversifiée, car elle profite de conditions plus ensoleillées, d’un sol plus riche et d’un apport hydrique régulier (souvent, bas de pentes, bords de routes ou de chemins, alimentées en nutriments et en eau par le ruissellement). Le cortège herbacé est influencé par le niveau d’enrichissement du sol en éléments azotés, les sols les plus riches (eutrophes) présentant une flore particulièrement banalisée et appauvrie, les sols plus mésophiles (moins chargés en azote et éléments nutritifs en général) montrant une végétation herbacée plus diversifiée, avec des espèces de sous-bois associées à des espèces plus héliophiles sur ces zones d’interface entre forêt et milieu ouvert.
Replat de hêtraie chênaie charmaie au-dessus du parking faisant face à la maison Saint Hubert
Strate arborée : Fagus sylvatica , Quercus sp. , Carpinus betulus, Sorbus torminalis
Strate arbustive : Viburnum lantana, Acer campestre
Strate sous-arbustive : Lonicera periclymenum , Calluna vulgaris
Strate herbacée : Convallaria majalis , Luzula sp. , Teucrium scorodonia, Avenella flexuosa, Ajuga reptans, Anemone nemorosa, Polygonatum multiflorum.
Le cortège de la strate arbustive est composé d’espèces calcicoles, tandis que la strate herbacée, dominée par le muguet, indicatrice de sols bien drainés, présente une majorité d’espèces compagnes plutôt acidiphiles, profitant d’une décalcification locale ou de l’horizon humifère plus acide. La canche flexueuse se développe sur les coussins de mousse.
Clairière gérée par broyage : friche calcicole héliophile
Strate arbustive (en bordure) : Viburnum lantana, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Acer campestre, Clematis vitalba, Prunus spinosissima
Strate sous-arbustive : Rosa sp.
Strate herbacée : Primula veris , Fragaria sp. (suspicion : vesca + viridis selon les endroits, à vérifier), Galium verum, Valerianella locusta, Dipsacus fullonum, Cirsium vulgare, Origanum vulgare, Iris foetidissima, Ranunculus parviflorus, Ajuga reptans, Cirsium arvense, Hyacinthoides non-scripta, Mercurialis perennis
Cette zone a été broyée récemment, ce qui permettra de maintenir la strate herbacée héliophile. Une flore relictuelle sciaphile (de sous-bois et lisière) demeure par endroits, sans dominer. Le cortège végétal marque globalement un sol pauvre et calcaire, des conditions de fort ensoleillement mais un sol assez frais surtout dans la partie basse de la zone.
Toutefois on note des signes de perturbations avec la présence bien implantée d’espèces de friche et de jachère. L’entrée de la zone, tassée par la circulation d’engins de chantier (ornières), accueille une végétation non décrite ici, caractéristique des sols perturbés et tassés retenant l’eau en surface, ce qui marque une banalisation locale de la végétation.
Globalement, la partie haute de la station semble plus intéressante (en termes de patrimonialité) que la partie basse plus dégradée. La saison est un peu précoce pour herboriser sur ce secteur, qui sera plus intéressant à visiter en mai ou juin. Présence de rosettes d’orchidées.
Sentier crayeux
Strate herbacée : Iris foetidissima, Orchis purpurea, Ophrys insectifera, Polygala vulgare, Helleborus foetidus
Végétation typiquement calcicole, se développant en situation plus ou moins ombragée, sur un linéaire très étroit.
Sous-bois frais à hygrocline sur le versant de la maison Saint-Hubert
Strate herbacée : Euphorbia amygdaloides, Hyacinthoides non-scripta , Carex pendula
La Jacinthe des bois forme ici de vastes tapis très denses, sous hêtraie. C’est une plante indicatrice d’un sol épais, souvent limoneux gardant bien l’humidité, mais aussi plus largement du climat océanique. L’Euphorbe des bois est une plante à large amplitude qui se développe dans les sous-bois à sol basique mais peut proliférer en grosses populations dans les sous-bois éclaircis au sol retourné et les ouvertures.
Boisement sur le plateau agricole
Strate herbacée : Stellaria holostea et Anisantha sterilis (en lisière uniquement), Ficaria verna, Adoxa moschatellina, Melica uniflora, Lamium galeobdolon, Glechoma hederacea, Urtica dioica, Alliaria petiolata, Arum maculatum, Cirsium vulgare, Hyacinthoides non-scripta, Polygonatum multiflorum, Brachypodium sylvaticum, Anemone nemorosa
Boisement sur sol mésophile à riche en nutriments et plutôt frais, basique. Les lisières sont localement marquées par des nappes de Brome stérile et Stellaire holostée, en bordure de culture.