Compte rendu de la sortie ANY en forêt de St Germain le 1er avril 2023
Pour cette première sortie botanique de la saison, nous nous retrouvons près de la gare du RER Achères Ville, devant le cimetière. Sur les pelouses rases quelques espèces attirent notre attention, la minuscule Drave de printemps (Erophila verna), l’Ortie brulante (Urtica urens), la Buglosse des champs (Anchusa arvensis), l’Erodium à feuille de ciguë. Nous observons également les chatons du Chêne pédonculé, et les tout jeunes fruits du Cornouiller mâle.
Après une marche de quelques centaines de mètres nous entrons dans la forêt où se groupent plusieurs espèces de Lamiacées : Lamium album, L. purpureum, Glechoma hederacea dont les fleurs ouvertes montrent les quatre étamines deux par deux, et Ballota nigra, aux feuilles presque gaufrées. Le sol commence aussi à se couvrir d’Alliaire.
Plus loin le long de la route du Maine, le verdissement a gagné plusieurs arbres : nous observons surtout les chatons de Charme, les jeunes feuilles d’un tilleul, celles de l’érable sycomore, et les arbustes habituels sur ce sol sablonneux : Troène, Fusain, Camérisier à balai. Vers le bas de la pente se trouve la belle station d’Ancolies, dont subsistent trois touffes, peut-être réchappées du tas de bois déposé il y a plusieurs mois.
En direction de l’Etoile des Princes, large espace enherbé, le Tussilage, en fleur depuis plusieurs jours a commencé à montrer ses feuilles polygonales. La Luzerne tachetée abonde ainsi que le Panais ; les Violettes ne sont pas rares ; présence plus modeste pour la Pimprenelle et l’Origan.
Dans la dernière partie du parcours, nous trouvons les jeunes pousses de Valériane officinale dans leur station très stable, la première rosette d’Orchidée (Listera ovata), un jeune Cerisier de Ste Lucie aux petites feuilles en coeur et aux fleurs en mini grappes, des pousses de Sceau de Salomon sortant de terre, et enfin des rosettes de feuilles épaisses et sombres, probablement Arabis hirsuta.
Nous avons apprécié ces retrouvailles dans la forêt transparente du printemps. Nous lui souhaitons de recevoir l’eau qui lui manque … L’an prochain, y aura-t-il des morilles ?
ML Dussarrat