Site de l'association des naturalistes des Yvelines



ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
Faire mieux connaître la Nature par des animations diverses ouvertes à tous publics :
excursions, conférences, expositions, ateliers...




Arboretum de Chèvreloup, 15 octobre 2022

Sortie Botanique

Compte-rendu de la sortie ANY à l’Arboretum de Chèvreloup, le 15 octobre 2022

Une dizaine de personnes sont réunies pour découvrir les chênes du Quercetum.
Couvrant près de cinq hectares, le Quercetum rassemble la plus grande partie de la Collection nationale de chênes de l’Arboretum. Elle comprend, avec les spécimens répartis dans les zones géographiques, plus de 500 arbres représentant 113 espèces sauvages et 28 variétés horticoles.

Avant de constater sur le terrain la diversité des feuillages et la beauté des couleurs, une première information concerne le genre Quercus : c’est le genre de plantes ligneuses le plus répandu dans l’hémisphère Nord. Dans la famille des Fagacées, il est (rapidement) caractérisé par des fleurs mâles en chatons pendants grêles, des fleurs femelles dans un involucre fructifère en cupule embrassant plus ou moins le fruit (gland), des feuilles simples de taille et de forme variable , depuis la petite feuille presque entière à la feuille profondément lobée, en passant par les fines aiguilles et les grandes dents ; les chênes comptent environ 450 espèces réparties essentiellement dans l’hémisphère nord, et parfois sous les Tropiques en haute altitude. On trouve 160 espèces au Mexique, 120 en Asie, 90 en Amérique du Nord, dont 60 sont de grands arbres ; 27 en Europe, essentiellement sur le pourtour méditerranéen.

En France, huit espèces spontanées, dont trois principales (Chênes pédonculé, sessile, pubescent) occupent 30% de la surface boisée.
Dans la mythologie, le chêne roi des arbres, est dédié à Zeus ; la couronne de feuilles de chêne récompense les vainqueurs des jeux olympiques ; nous les retrouvons sur le képi des Généraux !

Presque à l’entrée de l’Arboretum se trouve la première surprise : Quercus glauca , qu’on pourrait prendre pour un laurier-sauce, en regardant ses feuilles allongées et peu dentées ; c’est un chêne asiatique du sous-genre cyclobalanopsis *, dont les cupules présentent des anneaux successifs ; hélas pas de glands en vue. Son voisin tout aussi étonnant est le chêne à feuilles de saule (Quercus phellos ,section Lobatae) originaire du sud-est des Etats Unis.

Sur le chemin nous verrons aussi le chêne du Liban (Quercus libani) aux longues feuilles dentées comme celles du châtaignier ; pas de glands mais au sol de grosses cupules chevelues. Il fait partie du sous-genre Cerris, le chêne chevelu que l’on trouve sur le pourtour méditerranéen.

Après 500 mètres de marche, nous atteignons l’entrée du Quercetum où nous attendent les nombreux chênes de toutes tailles, la plupart plantés dans les années 90. Là se trouvent des espèces du monde entier qui continuent à nous surprendre et nous séduire par leurs formes et leurs couleurs d’automne. Là commence le jeu de piste et le travail collaboratif : tout le groupe est mis à contribution pour trouver les étiquettes et les déchiffrer, observer les feuilles, chercher les glands, photographier, repérer les noms sur la liste, noter les espèces vues etc. C’est un joyeux chantier qui nous permet à tous d’apprendre et de progresser.

Parmi les dizaines de découvertes retenons d’abord les chênes rouges d’Amérique aux lobes aigus séparés par des sinus plus ou moins profonds : Quercus rubra, introduit en 1724 en Europe, et couramment planté dans les villes et même les forêts. Quercus palustris ‘pendula’, le chêne des marais, aux feuilles brillantes et profondément découpées ; ici c’est une variété particulièrement belle. Quercus shumardii, grand arbre aux feuilles découpées et particulièrement brillantes, commençant à jaunir. Quercus ellipsoides ‘hemelrijk’ cultivar dont les feuilles très découpées dessinent au sol un tapis mosaïque de couleurs jaunes, oranges, rouges remarquables.
Parmi les autres chênes d’Amérique, voici Quercus marilandica dont les petites feuilles en triangle terminé par deux lobes sont parsemées de taches de couleurs. Quercus nigra aux feuilles coriaces presque sans lobes ; Quercus laurifolia aux feuilles brillantes peu ou pas lobées, persistantes. Quercus macrocarpa, aux gros glands.

Dans les espèces asiatiques, Quercus acutissima aux feuilles allongées, aux nombreuses nervures terminées par des dents prolongées de soies.
Et dans les chênes européens ou du proche Orient, le chêne-liège, Quercus suber, à l’écorce bien connue et aux petites feuilles dures, dentées ; Quercus robur var. fastigiata (le plus souvent greffé à partir d’un arbre découvert en Allemagne.
Un chêne hybride Quercus ‘pondaim’ issu du croisement de Q. Pontica et Q. dentata présentant de très grandes feuilles, nous rappelle que les chênes peuvent s’hybrider entre eux, ce qui ne simplifie pas le travail des botanistes surtout amateurs !

C’est dans la bonne humeur que nous nous séparons après ce beau travail d’équipe, à poursuivre !
Cyclobalanopsis est différemment classé selon les auteurs, sous-genre de Quercus , ou sous section de Cerris.

Documents utilisés
 Larousse des arbres J. BROSSE
 Cassel’s trees of Britain & northern Europe David MORE, John WHITE
 Site de Jean-Louis Hélardot
 Site de Technica-science.net

La Liste des espèces rencontrées est jointe à ce CR.

Sa rédaction ainsi que les photos mises sur le site doivent beaucoup à l’aide des participants. Merci à tous.

ML Dussarrat

info portfolio

Quercus rubra Quercus rubra Quercus rubra Quercus hemisphaerica Quercus hemisphaerica Quercus nigra Quercus nigra Quercus shumardii Quercus laurifolia Quercus laurifolia Quercus ellipsoidalis hemelrijk Quercus ellipsoidalis hemelrijk Quercus ellipsoidalis hemelrijk Quercus ellipsoidalis hemelrijk Quercus marilandica Quercus marilandica Quercus marilandica Quercus palustris Quercus palustris pendula Quercus palustris pendula Quercus palustris pendula Quercus palustris pendula Quercus x Pondaim Quercus x Pondaim Quercus robur fastigiata Quercus acutissima Quercus acutissima Quercus acutissima Quercus acutissima Quercus suber Quercus suber Quercus suber bolbitius titubans

titre documents joints