Site de l'association des naturalistes des Yvelines



ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
Faire mieux connaître la Nature par des animations diverses ouvertes à tous publics :
excursions, conférences, expositions, ateliers...




Forêt de Marly, Étoile de Montaigu, 15 octobre 2022

Sortie mycologique


Liste des espèces observées.

De nombreux participants ainsi qu’une journaliste de TV78 ont suivi cette sortie matinale dans les chemins et les sous-bois de la forêt de Marly. Les quelques pluies récentes laissaient présager de belles récoltes mais avec les champignons, rien n’est sûr.

Allée

Au début dans la chênaie-charmaie, nous avançons très lentement car les espèces abondent :
 Des inocybes, des lépiotes, des cortinaires pour ne citer que quelques genres
 Des formes variées, en corail ou filiformes avec les clavaires ; en petits nids avec les cyathes ; en boules avec les vesses de loup ; en consoles avec les tramètes…

L’association avec les arbres est décrite, en particulier, pour les espèces ectomycorhiziennes qui vivent en symbiose souvent spécifique avec une essence d’arbre :
  Lactarius pyrogalus sous noisetier
  Lactarius circellatus qui lui ressemble, sous charme
  Russula fellea et mairei sous hêtre
  Lactarius blennius sous hêtre
  Lactarius glyciosmus sous bouleau.

Dans la deuxième partie du circuit, dans la chênaie acidophile, les bolets sont plus nombreux et certains chanceux trouvent leurs premiers Cèpes de Bordeaux. Plus loin, un hêtre abattu héberge de nombreux pleurotes en huitre ainsi que d’étonnantes Mucidula mucida ; ces dernières, certes non comestibles, restent un plaisir pour les yeux.

Mucidula mucida

On notera aussi une espèce rare, Hohenbuehelia grisea, 1ère occurrence dans notre inventaire des Yvelines : un chapeau pleurotoïde brun ochracé avec un feutrage blanc près du point d’attache, greffé (sans pied) sur une branche ; au microscope, les cystides d’arêtes sont terminées par une boule de mucus (appelée gliophex), caractère du genre Hohenbuehelia.
Autre rencontre précieuse, Russula elaeodes, une Russule du groupe xérampéline (réaction verte au sulfate de Fer, odeur de crustacés en train de cuire) avec des tons olivacés ; il s’agit de la deuxième occurrence dans le département.

Décidément, ce massif forestier recèle toujours de beaux trésors.

Reportage TV78

(Photos Etienne Varney, Jacques Viel & Marie Khayat)

info portfolio

Thelephora terrestris. Amanita muscaria Artomyces pyxidatus Coprinellus micaceus Cortinarius hinnuleus crepidotus variabilis Galerina marginata Helvella crispa Hohenbuehelia grisea Hohenbuehelia grisea - lames Hohenbuehelia grisea - cystides Inosperma maculatum Laccaria affinis Marasmiellus ramealis Mycena maculata Pholiota gummosa xerocomellus cisalpinus Russula vesca Russula farinipes Russula elaeodes Ramaria stricta Pleurotus ostreatus Stropharia cyanea Pleurotus ostreatus Bulgaria inquinans Trametes gibbosa Trametes versicolor

titre documents joints