Par Michel Nicolle
Althaea officinalis L., 1753
Guimauve officinale, Guimauve sauvage.
Nommée « Marshmallow » par les anglophones.
Famille des Malvacées.
En cette fin septembre nous allons nous intéresser à une Malvacée, Althaea officinalis, plante assez commune dans l’Ouest atlantique dans les près salés et les milieux humides mais assez rare en Île-de-France où son indice de rareté est AR (assez rare) bien qu’elle soit en expansion. Elle est protégée dans le Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Picardie.
Observée en 2021 sur la grève alluviale du Parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines (deux pieds), elle s’est maintenue cette année (mais avec un seul pied).
C’est une espèce hygrophile et neutrophile que l’on rencontre, en Île-de-France, dans les milieux humides, mégaphorbiaies rivulaires, roselières, fossés humides.
Originaire d’Europe et d’Asie occidentale, c’est une espèce sténonaturalisée (du grec stenos = étroit, court et du latin naturalis = naturel. Sténonaturalisée désigne une plante introduite après 1500 et se propageant localement comme une espèce indigène en persistant au moins dans certaines de ses stations).
C’est une plante naturalisée, mais encore très localisée (G. Arnal).
Étymologie : du grec althaeno = guérir, en référence à ses propriétés médicinales
La Guimauve fleurit de juin à septembre. C’est une plante à l’aspect velouté car recouverte de poils mous blanchâtres.
La Guimauve est cultivée comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes, anti-inflammatoires et protectrice de la muqueuse gastrique.
Elle entre dans la composition d’une confiserie molle et sucrée, la guimauve, originellement fabriquée à partir de sa racine. On extrayait le mucilage des racines pour produire la pâte de guimauve, sorte de gomme de confiserie. Elle est souvent remplacée dans l’industrie alimentaire par du collagène à partir d’os et de cartilages d’animaux, tout en gardant cette appellation.
En herboristerie, elle entre dans la composition des mélanges de fleurs pectorales.
Le 16ième jour du calendrier du mois de thermidor du calendrier républicain est dénommé « jour de la guimauve », généralement chaque 3 août du calendrier grégorien.
Les photos sont de l’auteur et ont été prises sur la grève alluviale du Parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy dans le département des Yvelines.