Site de l'association des naturalistes des Yvelines



ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
Faire mieux connaître la Nature par des animations diverses ouvertes à tous publics :
excursions, conférences, expositions, ateliers...




Forêt d’Abbécourt, 24 septembre 2022

Sortie botanique

Sortie fougères le 24 septembre 2022 à Orgeval

Compte rendu détaillé avec illustrations

Ce samedi une quinzaine de personnes sont au rendez-vous sur le parking de la forêt départementale d’Abbécourt à Orgeval.

Groupe

Nous sommes devant une zone humide classée Znieff, qui reçoit les eaux du plateau des Alluets ; le ru de Russe et ses affluents la parcourent. Le réaménagement de cet espace est décidé depuis quelques années ; il semble que rien ne bouge mais l’étang s’envase et la flore se transforme. Les nombreuses fougères se maintiennent et suscitent notre curiosité.

Etang

La pluie annoncée ne viendra pas et quelques rayons de soleil vont nous fournir une luminosité très appréciable dans le sous-bois qui longe l’étang.
Après quelques dizaines de mètres dans le bois, nous observons une belle touffe de Polystic à soies (Polystichum setiferum) qui nous permet d’énoncer le vocabulaire propre aux fougères, et de décrire brièvement leur cycle de reproduction . Pour bien voir les oreillettes caractéristiques des pinnules, la photo sur téléphone s’avère efficace, il faut ensuite entrainer ses yeux sur les pennes vivantes ! Mais difficile de distinguer l’insertion centrale de l’indusie, sur une plante mouillée et trop mûre.

Polystichum setiferum
Polystichum setiferum - pennes

L’entrainement à l’observation minutieuse continue avec d’autres Dryoptéridacées,
Dryopteris dilatata, aux écailles bicolores,
Dryopteris carthusiana très proche de la précédente mais aux écailles unicolores et aux pinnules aristées

Nous constatons qu’il n’est pas toujours aisé de compter les divisions, ni de distinguer avec certitude ces deux espèces !

Viennent ensuite deux espèces proches : Dryoptéris filix mas, et Dryopteris affinis subsp. borreri plus rare.

Dryopteris affinis subsp. borreri , Proche de la précédente mais, portant de nombreuses écailles, et des pinnules peu ou pas dentées à sommet presque droit.

Le parcours comprend encore une Woodsiacée : Athyrium filix -femina, la fougère femelle, au pétiole grêle, et aux pennes très découpées en pinnules dentées, étroites. Elle abonde dans cette forêt.

Enfin, un plus long déplacement (un peu sportif) nous conduit vers la perle du marécage, l’Osmonde royale Osmunda regalis, déterminante Znieff. Ici la station est importante et tout le monde peut s’approcher et observer à son gré cette très grande et belle plante.

Osmunda regalis - grappe de sporanges

De retour au parking nous engageons une marche sur le chemin qui longe le côté ouest de l’étang, pour aller voir l’unique pied de Blechnum spicant qui se maintient depuis plusieurs années mais ne se développe pas. Nous pouvons voir la touffe de feuilles stériles et en son centre les feuilles fertiles brunes et desséchées.

Enfin une autre petite marche nous conduit dans la zone des étangs, réservée aux pêcheurs, lieu calme et apaisant. Deux nouvelles fougèrent y vivent près du mur de clôture : Polyodium vulgare au limbe une fois divisé et Asplenium scolopendrium au limbe non divisé.

La sortie se termine dans la bonne humeur, après avoir retrouvé une participante égarée qui a profité du temps libéré pour visiter les vestiges de l’Abbaye.

ML Dussarrat

Quelques champignons rencontrés en illustration dans le portfolio.

info portfolio

Polystichum setiferum - pinnules Daedaleopsis confragosa Flammulaster denticulatus Laetiporus sulfureus Pluteus cervinus

titre documents joints