Site de l'association des naturalistes des Yvelines



ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
Faire mieux connaître la Nature par des animations diverses ouvertes à tous publics :
excursions, conférences, expositions, ateliers...




Floraison de juillet 2022

Hypericum elodes - Millepertuis des marais

Par Michel Nicolle

Hypericum elodes L., 1759
Synonyme : Elodes palustris Spach, 1836
Millepertuis des marais

Famille des Hypéricacées (selon la classification phylogénétique APG IV de 2016) et anciennement de la famille des Clusiacées (selon la classification classique de Cronquist, 1981).

La famille des Hypéricacées était auparavant incluse dans les Clusiacées mais les classifications phylogénétiques APG acceptent cette famille qui comprend environ 560 espèces réparties en 6 à 9 genres.
Contrairement à la plupart des Millepertuis, les feuilles et les tiges du Millepertuis des marais sont duveteuses.

Hypericum elodes - Millepertuis des marais

Hypericum elodes est une espèce indigène notée RRR (extrêmement rare) en Île-de-France (catalogue Taxref12_V3 Île-de-France 2020).

tapis de Millepertuis des marais

Sa floraison s’étale de juillet à septembre.

En Île-de-France elle bénéficie d’une protection régionale. Elle est déterminante ZNIEFF et notée EN (en danger d’extinction) par l’UICN.
On ne la rencontre que dans quelques stations localisées principalement dans les petites régions naturelles humides où elle est en voie de raréfaction (notamment dans le massif de Rambouillet avec 4 stations en réserves biologiques, situées dans la partie orientale).

Habitat

C’est une espèce des terrains siliceux acides et pauvres en éléments nutritifs, landes humides, marais tourbeux, grève des étangs sur substrats sableux ou sablo-argileux acides.
Ce Millepertuis aquatique peut former de grandes populations, parfois de véritables tapis en bordures d’étangs.
Les végétations concernées sont très sensibles aux perturbations et sont principalement menacées par l’aménagement et l’artificialisation des grèves d’étangs, le drainage des zones humides et l’eutrophisation des eaux.

pied de Millepertuis des marais

Étymologie

Le nom de genre Hypéricum a donné lieu à plusieurs interprétations concernant son étymologie :

  • Selon Fournier, Hypericum vient du grec hupo = presque et de ériké = Bruyère, car certaines espèces ressemblent à la bruyère.
  • Selon Christenhusz et ses collaborateurs, Hypericum est dérivé du grec hyper = au-dessus, et ikon = image ou icône, faisant référence au fait que l’on accrochait ces plantes au-dessus d’une image dans le but d’en éloigner les mauvais esprits.
  • Une autre étymologie fait référence au Dieu Hyperion, père du Soleil dans la mythologie grecque car les fleurs, comme le soleil sont jaune vif.

Le nom d’espèce elodes (ou de genre pour le synonyme) vient du grec Elos, Elo = marécageux.

Le nom d’espèce palustris (pour le synonyme Elodes palustris) vient du latin Palus = marais.

Le nom vernaculaire, Millepertuis, signifie « mille trous » et vient de l’ancien français, « pertuis » = trou, ouverture, en référence à la feuille de certaines espèces qui semblent percées de nombreux petits trous quand on observe les feuilles par transparence. Ils correspondent en réalité à des glandes translucides.

Description

Les tiges souterraines stolonifères sont immergées à faible profondeur dans la vase humide. Les tiges aériennes courtes (5 à 20 cm) s’enracinent aux nœuds.

Hypericum elodes montrant les tiges immergées
racines adventives sur les noeuds

Les feuilles, d’un vert terne, opposées-décussées, sont ovales arrondies, sessiles et demi-embrassantes, simples et entières.

Contrairement à la plupart des Millepertuis, les feuilles et les tiges sont duveteuses car recouvertes d’un tomentum de poils blancs denses.

tige et feuilles recouvertes d’un tomentum de poils blancs

Les feuilles sont ponctuées de petites glandes visibles par transparence.

Les fleurs sont groupées par 3 ou 4 au sommet des tiges aériennes. Elles sont en entonnoir (1,5 à 2 cm) et forment une cyme courte.

fleur de Millepertuis des marais

Les 5 sépales vert-grisâtres, soudés à la base, lancéolés-ovales sont bordés de cils purpurins courts et glandulaires.

sépales bordés de poils purpurins

Les 5 pétales jaune d’or, libres, dressés, sont de 3 à 4 fois plus longs que les sépales. Les pétales sont parcourus par des nervures bien marquées.

détail de la fleur du Millepetuis des marais

Les étamines sont formées de 3 faisceaux de 5 étamines jaunes, plus courtes que les pétales et alternants avec 3 glandes bifides, appliquées contre l’ovaire.

L’ovaire, super est uniloculaire.

Les fruits sont des capsules s’ouvrant par 3 valves.

La pollinisation est entomogame, voir autogame. La dissémination des graines est hydrochore.


Les photos ont été prises par l’auteur à l’étang de la Benette en Eure-et-Loir. Dans la région Centre-Val-de-Loire, Hypericum elodes est notée R (rare) et déterminante ZNIEFF.