Site de l'association des naturalistes des Yvelines



ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
Faire mieux connaître la Nature par des animations diverses ouvertes à tous publics :
excursions, conférences, expositions, ateliers...




marais de Maincourt - 25 juin 2022

Sortie botanique

Nous étions 10 personnes pour cette sortie ANY au marais de Maincourt avec un temps agréable car la pluie nous a épargnée tout au long du parcours.

Le marais de Maincourt est une ENS (Espace Naturel Sensible) qui fait partie d’une ZNIEFF de type 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique). Ce marais est inclus dans le PNR (Parc Naturel Régional) de la haute vallée de Chevreuse.
Il est situé sur des alluvions de fond de vallée. Ces alluvions reposent sur les sables de Fontainebleau (Stampien) qui se trouvent eux-mêmes sur des couches imperméables. On retrouve aux abords du marais, des bancs de grès et des résurgences nombreuses qui en expliquent le caractère humide ou marécageux. Ce marais se situe sur le cours d’eau amont de l’Yvette.
Il abrite la plus grande roselière du PNR de la haute vallée de Chevreuse (roselière à Phragmites australis).
Le marais a été restauré en 2013 en raison du remplacement progressif de la roselière par la saulaie et l’aulnaie. Un parcours a été aménagé sous forme de pontons en bois sur une très grande partie du site afin d’être accessible à tous.

ponton en bois du marais de Maincourt

Cette sortie du 25 juin a permis de constater que la fermeture du marais se poursuit par le développement des saules, des aulnes et des phragmites qui envahissent progressivement les zones découvertes. La cariçaie qui abrite le Carex pseudocyperus, assez rare en Île-de-France, situé en bord d’une mare, est en voie de fermeture par le développement des phragmites. À terme, sans intervention, les saules, les aulnes et les phragmites occuperont en grande partie l’espace, éliminant la cariçaie et la roselière.
Le Potamot de Berchtold, Potamogeton berchtoldii, une des espèces phare de ce marais, très rare en Île-de-France et noté NT (quasi menacé) n’a pas été revu cette année, probablement à cause de l’envasement progressif de la mare où il s’était développé en grande quantité jusqu’à présent (voir le document joint). Il faudra dans les années futures regarder s’il est à nouveau présent.

Les différents milieux du marais ont été visité et ont permis d’observer des espèces intéressantes. La répartition des végétaux est étroitement liée à la capacité de chaque espèce à tolérer un sol plus ou moins gorgé d’eau.

AULNAIE-SAULAIE :

  • L’aulne glutineux, Alnus glutinosa.
  • Le saule Marsault, Salix caprea.
  • Le saule cendré, Salix cinerea.

La MÉGAPHORBIAIE (prairie à grandes plantes à fleurs) :

  • La reine des prés, Filipendula ulmaria, plante qui contient une grande quantité d’acide acétylsalicylique (aspirine). On la rencontre ici sous forme de grandes colonies.
  • L’angélique, Angelica sylvestris, seulement en feuilles à cette époque de l’année.
  • L’eupatoire chanvrine, Eupatorium cannabinum, dont les feuilles ressemblent à celle du cannabis.
  • Le cirse des marais, Cirsium palustre.

La CARIÇAIE :

  • La laîche des marais, Carex acutiformis avec ses utricules aplatis.
  • La laîche faux-souchet, Carex pseudocyperus, assez rare.
  • La laîche paniculée, Carex paniculata, assez rare aussi.

La ROSELIÈRE (végétation à grandes plantes hélophytes) :

  • Elle est majoritairement constituée par le roseau commun, Phragmites australis.

Les PRÊLES :

  • La grande prêle, Equisetum telmateia, de 2 mètres de hauteur, assez rare. C’est la plus grande prêle d’Europe.
  • La prêle des eaux, Equisetum fluviatile, rare, dont la lacune centrale de la tige est très grande.

D’AUTRES ESPÈCES INTÉRESSANTES ONT ÉTÉ RENCONTRÉES :

  • Une assez grande colonie de la petite Berle, Berula erecta, rare, à ne pas confondre avec Helosciadium nodiflorum au pédoncule floral plus court.
  • Le gaillet des marais, Galium palustre, avec ses étamines à anthères rouges et ses feuilles non mucronées.
  • Le houblon, Humulus lupulus, espèce dioïque.
  • L’iris des marais, Iris pseudacorus, en fruits à cette époque de l’année.
  • La stellaire aquatique, Myosoton aquaticum.
  • Le pâturin des marais, Poa palustris, très rare, sous forme d’une magnifique touffe.
  • La renoncule scélérate, Ranunculus sceleratus, dans la vase exondée d’une mare, avec ses petites fleurs jaunes. C’est la plus toxique des renoncules.
  • Le scirpe des bois, Scirpus sylvaticus, assez rare.

Jean-Marc AUDIC, entomologiste à l’ANY, qui faisait partie de la visite, nous a montré et photographié quelques insectes :

  • Timarcha tenebricosa, le crache sang (espèce déterminante ZNIEFF). Sa larve vit sur les gaillets.
  • Agelastica alni, la galéruque ou chrysomèle de l’aulne, principalement sur Alnus glutinosa (photos adulte et larve).
  • Callimorpha dominula, Écaille marbrée ou lustrée (espèce déterminante ZNIEFF). Ce papillon affectionne les milieux humides ombragés. La chenille est polyphage.
  • Cigare : deux espèces sont susceptibles d’avoir réalisé ce cigare : Cigarier du bouleau (Deporatus betulae) et cigarier de la vigne (Byctiscus betulae). Quel que soit l’espèce le cycle est identique. Après confection, la femelle pond un œuf, la larve s’y développe puis se nymphose en terre.

Photos : Isabelle Goulmy, Jean-Marc Audic, Michel Nicolle, Marie-Lou Dussarrat.

info portfolio

Alnus glutinosa - Aulne glutineux Berula erecta - Petite Berle Carex pseudocyperus - Laîche faux-souchet Carex pseudocyperus - Laîche faux-souchet Carex paniculata - Laîche paniculée Carex paniculata - Laîche paniculée (inflorescence) Cirsium palustre - Cirse des marais Cirsium palustre - Cirse des marais Cirsium oleraceum - Cirse maraicher Symphytum officinale - Consoude officinale Acer platanoides - Erable plane Acer pseudoplatanus - Erable Cycomore Fermeture progressive d'une partie du marais Equisetum fluviatile - Prêle des eaux Equisetum fluviatile - coupe de la tige Galium palustre - Gaillet des marais Iris pseudacorus - Iris des marais (en fruits) Juncus effusus - Jonc épars Lotus pedunculatus - Lotier des marais Lysimachia nummularia - Lysimaque nummulaire Lysimachia nummularia - Lysimaque nummulaire Lysimachia nummularia - Lysimaque nummulaire une des mares du marais Viburnum opulus - Viorne obier Phragmites australis - Phragmite commun Poa palustris - Pâturin des marais Poa palustris - Pâturin des marais Filipendula ulmaria - Reine des prés Filipendula ulmaria - Reine des prés Ribes nigrum - Cassis Grande roselière du marais de Maincourt Lythrum salicaria - Salicaire commune Salix cinerea - Saule cendré Scirpus sylvaticus - Scirpe des bois Scrophularia auriculata - Scrofulaire aquatique Scrophularia auriculata - Scrofulaire aquatique (fleurs) Solanum dulcamara - Douce amère Solanum dulcamara - Douce amère Myosoton aquaticum - Stellaire aquatique Equisetum telmateia - Grande prêle Equisetum telmateia - Grande prêle (détail) Rivière l'Yvette Agelastica alni - chrysomèle de l'aulne (larve) Agelastica alni - chrysomèle de l'aulne Callimorpha dominula - Ecaille marbrée Cigare Timarcha tenebricosa - crache sang Timarcha tenebricosa - crache sang