Par Michel Nicolle
Butomus umbellatus L., 1753
Butome en ombelle, jonc fleuri, Carélé.
Famille des Butomacées.
Floraison de fin mai à juillet, voir jusqu’en août.
En cette fin de mois de mai nous allons nous intéresser au Butome en ombelle, Butomus umbellatus, plante herbacée vivace, et indigène.
Cette plante est classée très rare (RR) et vulnérable (VU) en Ile-de-France ainsi que déterminante ZNIEFF dans cette région.
On rencontre cette plante au bord des eaux stagnantes, sur les berges des rivières calmes. Elle affectionne les roselières, les lieux marécageux, les sables humides et supporte 5 à 30 cm de hauteur d’eau. Dans certaines zones elle peut former des colonies.
Les populations de Butomus umbellatus sont en régression car menacées par la disparition progressive des zones humides.
Butomus vient du latin butomos, transcription du mot grec de bous = boeuf et de tomos = couper (qui coupe la langue des boeufs).
La partie souterraine se présente sous forme d’un rhizome rampant.
Les feuilles sont toutes basilaires, d’une hauteur d’environ un mètre, étroites, à la section plus ou moins trigone. Elles sont munies de minuscules dents sur leurs marges ce qui rend les feuilles coupantes.
L’inflorescence se présente sous forme d’une ombelle à pédoncules inégaux, au sommet d’une hampe cylindrique d’environ 1,20 m. La base de l’ombelle comporte 3 bractées blanchâtres.
Les fleurs, nombreuses, sont trimères et de 15 à 20 mm de diamètre. Elles sont composées de 2 verticilles de trois pièces florales pétaloïdes, roses ou liliacées, à nervure plus pourpre.
Les étamines, au nombre de 9 sont réparties en deux verticilles (6 + 3).
Les 6 carpelles sont soudés par leurs bases.
Les fruits sont formés de 6 follicules à becs courts et contiennent de nombreuses graines. La dissémination de ces graines est hydrochore.
Les photos ont été prises par l’auteur sur la rive sud de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).