par Michel Nicolle
Ranunculus parviflorus L., 1758
Renoncule à petites fleurs, Renoncule picot
Renonculacées
Ce mois-ci nous allons nous intéresser à la Renoncule à petites fleurs, Ranunculus parviflorus, très rare en Île-de-France, notée RR, (catalogue_Idf_2020_Taxref12_V3-1), classée VU (vulnérable) et protégée dans la région par l’Arrêté du 11 mars 1991, Article 1.
Le parc du Peuple de l’Herbe dans le département des Yvelines est particulièrement intéressant car il abrite plusieurs colonies de Ranunculus parviflorus, qui est l’espèce emblématique du parc.
En effet, les pelouses, par endroits, sont recouvertes par cette espèce sur plusieurs dizaines de mètres carrés avec, au cours des années, une extension assez rapide sur le site. Elle est cependant citée comme en régression partout en France.
Cette plante indigène, annuelle ou bisannuelle, est citée dans les flores comme fleurissant d’avril à juin. En réalité la période de floraison, au moins sur le parc du peuple de l’herbe, intervient dans la seconde moitié du mois d’avril jusqu’à la première quinzaine de mai.
On la rencontre souvent sur les pelouses psammophiles et calcicoles et dans les lieux incultes.
Le nom d’espèce vient du latin parvus, petit et flos, fleur, en référence à cette plante qui a de très petites fleurs.
La plante est rameuse, velue, avec des tiges de 10 cm pouvant aller jusqu’à 30 cm.
Les feuilles sont diversement découpées en 3 à 5 lobes dentés et velus sur les deux faces.
Elles sont jaunâtres et les supérieures sont à 3 lobes profondément incisés.
Les fleurs, jaunes pâles, sont solitaires et très petites (3 à 7 mm de diamètre) avec 3 à 5 pétales. Bien souvent il manque un ou plusieurs pétales. Les sépales sont rabattus sur le pédoncule floral.
Les fruits sont des akènes de 2 à 3,5 mm, garnis de becs recourbés.
Toutes les photos ont été prises par l’auteur au parc du Peuple de l’Herbe dans la seconde quinzaine du mois d’avril 2022.