Compte rendu de sortie en forêt de Marly le 27 Février 2021
Le parcours : départ de l’étoile de Montaigu, montée de la route de Joyenval, puis à droite dans la direction du golf, et retour.
Un soleil radieux a accompagné notre groupe d’une dizaine de personnes, heureuses de s’aérer en joyeuse et studieuse compagnie.
Nous avons observé les arbres :
En fin d’hiver les plus précoces présentent leurs inflorescences en chatons (Saule marsault, Peuplier tremble, Bouleau verruqueux) que nous admirons de loin sur fond de ciel bleu.
Quelques arbres tombés nous permettent de voir de près, écorces, rameaux, bourgeons et chatons (Châtaignier, Frêne, Saule).
Des chênes nous admirons la taille, la force des branches, la silhouette imposante.
Des érables, peu avancés, nous verrons le tronc craquelé et les crêtes liégeuses de l’Erable champêtre, et le tronc d’abord lisse et jaunâtre de l’Erable sycomore ;
Le Hêtre au tronc gris droit et lisse, aux élégants bourgeons en fuseau, attend son heure.
Chez le Charme au tronc « bosselé », les petits bourgeons en fuseaux commencent à s’ouvrir.
Deux arbustes en fleur : Prunellier et Cornouiller mâle.
La grande dépression contient les vestiges du Château de la Montjoie, souvenir des relations guerrières avec les Anglais au Moyen Âge… Elle est tapissée de Perce neige, beau spectacle pour qui aime les fleurs.
La fin de la balade nous montre le Fragon piquant (dioïque) avec ses petites fleurs mâles en étoile ; et pour terminer, près de la mare noire, de beaux pieds de Daphne laureola, le Laurier des bois.