Site de l'association des naturalistes des Yvelines



ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
Faire mieux connaître la Nature par des animations diverses ouvertes à tous publics :
excursions, conférences, expositions, ateliers...




Carrière de Vigny-Longuesse, 18 mai 2024

Sortie botanique

Compte rendu de la sortie dans la Carrière du Bois des Roches àVigny (95), le 18 mai 2024

Située dans le Parc Naturel Régional du Vexin (PNR) sur d’anciennes carrières de calcaire exploitées et étudiées aux XIXe et XXe siècles, la réserve naturelle régionale de Vigny-Longuesse (RNR), appartient au Département du Val d’Oise qui la gère depuis 2003. C’est un site géologique internationalement connu car il a contribué àla définition de l’étage du Danien, premier étage de l’Ere tertiaire, donc au contact des terrains du Secondaire. Au cÅ“ur de l’anticlinal de Vigny se trouve une boutonnière où affleurent la craie campanienne, et les calcaires daniens dont le calcaire dit « pisolithique  » ; on trouve ici les trace de coraux : le « seul complexe récifal du tertiaire connu dans du Bassin parisien  ».
Gérée de façon àpréserver un site d’intérêt scientifique majeur et permettre l’observation d’un milieu naturel en évolution, la réserve abrite une ZNIEFF de type I. On y trouve 354 espèces végétales, (parmi lesquelles plus de 60 sont remarquables (R) en ÃŽle-de-France, et 8 très rares, « vulnérables  » en IDF) et 485 espèces animales. C’est énorme et nous n’avons que trois heures !

Ce site magnifique accueille notre petit groupe par un temps printanier presque estival.
D’abord impressionnés par l’abondance des Orchis pyramidales en fleur, nous nous laissons prendre par le paysage, contemplons, et prenons les premières photos.

La première exploration sur la friche thermophile calcaire, colorée de jaune et de rose, nous montre une quantité d’hippocrépide àtoupets (Hippocrepis comosa) aux gousses articulées en formation ; puis se révèlent le minuscule Lin purgatif (Linum catharticum), un trèfle difficile àdéterminer (petit, seul, et pas le droit de cueillir…), et encore le Clinopode acinos au calice enflé en bosse (Clinopodium acinos), la pimprenelle en fleur, (Poterium sanguisorba) et l’hélianthème qui commence àfleurir (Helianthemum nummularium). En plusieurs endroits grandissent de nombreux orchis bouc (Himanthoglossum hircinum).

Anacamptis pyramidalis et Hippocrepis comosa

Un tour dans le bois nous permet de trouver les premières orchidées fleuries : Listère ovale (Neottia ovata), Céphalanthère de Damas (Cephalanthera damasonium), Planthère verdâtre en boutons (Platanthera chlorantha), Orchis pourpre (Orchis purpurea), plusieurs pieds d’Arabis hirsuta, et quelque ligneux : Cytise faux ébénier (Laburnum anagyroides), Cornouiller sanguin, (Cornus sanguinea), Cerisier de Sainte Lucie (Prunus mahaleb), Eglantier (Rosa canina). Le rosier rouillé pourtant annoncé présent ne se révèlera pas, dommage !

Avant de regagner la friche basse, moment de contemplation depuis le Belvédère, puis descente par les escaliers où fleurit de nouveau l’hélianthème.
Notre visite continue sur le chemin en sous-bois, parallèle àl’Aubette. Beaucoup de satisfactions nous sont offertes : nombreuses colonies d’Ophrys mouche (Ophrys insectifera), nombreuses Ophrys abeille (Ophrys apifera), quelques belles Pourpres, et un seul Orchis militaire (Orchis militaris). Des Silènes viennent se mêler des discussions : le Compagnon blanc, (Silene latifolia) dioïque, au calice velu et veiné de pourpre, et le Silène enflé (Silene vulgaris ex S. inflata) au calice glabre et « joufflu  »). Nous pensons au jeune Silene, fils de notre botaniste C. : Bienvenue jeune homme ! et merci àta maman pour sa participation généreuse et talentueuse ànotre sortie.
Deux ou trois d’entre nous ont vu une Orobanche, mais nous ne l’avons pas identifiée sur place. D’après la photo il pourrait s’agir de O. picridis, velue et àstigmate violet sombre, mais d’autres éléments seraient utiles. La question reste ouverte.

Vers la fin du chemin, des gros blocs et des morceaux de calcaires nous permettent avec l’aide d’Étienne de voir de près le calcaire pisolithique, les traces de coraux, et de remettre en ordre - non sans mal - les Eres du Primaire au Quaternaire !!!
En remerciement, un joli compagnon jaune (Hygrocybe de Konrad) est venu couronner l’après-midi de nos deux mycologues..
Nous aurions voulu tout voir et surtout l’Ophrys bourdon (O. fuciflora) mais il n’était pas là ; pourtant une plante nous a troublés : Ophrys abeille avec un appendice apparent ! Renseignements pris sur le livre de la SFO dirigé par M. Bournérias, Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, il s’agit bien d’une abeille, au labelle étroit et incurvé avec appendice toujours visible : O. apifera var. curviflora A. Soulié. Occasion d’apprendre qu’apifera est souvent autogame, ce qui est probablement àl’origine d’un nombre important de variétés et de formes aberrantes !

Cette sortie dont la préparation sur le terrain était réduite, a favorisé la collaboration de tous : ambiance détendue, studieuse et chaleureuse appréciée. Merci !

Sur la liste jointe, figure l’ensemble des plantes susceptibles de se trouver sur le site. Un astérisque (*) signale celles que nous avons réellement vues.
Le document édité par le CRDP « Les carrières du bois des Roches àVigny dans le Val d’Oise  » peut être téléchargé : Brochure.

ML Dussarrat

info portfolio

Anacamptis pyramidalis Anacamptis pyramidalis carlina vulgaris Cephalanthera damasonium clinopodium acinos compagnon blanc Ophrys apifera var. curviflora Ophrys insectifera Ophrys insectifera ophrys insectifera neottia ovata neottia ovata cornus sanguinea himanthoglossum hircinum orchis militaris orchis militaris orchis purpurea orchis purpurea orobanche sp. Authocharis cardamines - Aurore femelle calcaire pisolithique linum catharticum pilosella officinarum orchis purpurea helianthemum nummularium lonicera xylosteum piloselle, feuilles neottia ovata poterium sanguisorba trifolium campestre Coraux, fossiles Panorama lonicera xylosteum Allée sous bois Pelouse Plan Azuré Repos Ophrys apifera orchis militaris orchis purpurea Photographe Hygrocybe konradii Hygrocybe konradii

titre documents joints