Compte rendu de la sortie botanique du 4 mai 2024 en Forêt de Saint-Germain
Une quinzaine de participants entre 10 et 84 ans réunis aux alentours du Pavillon de La Muette, après la pluie !
Après avoir observé quelques plantules de hêtre, de charme, d’érable, nous remarquons plusieurs pieds de groseillier à maquereaux (Ribes uva-crispa), et une petite station d’orpin reprise aux grandes feuilles plates (Hylotelephium telephium). Le long de la route d’Andrésy, puis sur le chemin de randonnée, nous verrons plusieurs espèces de véroniques aux fleurs disposées en une seule inflorescence (Veronica sepyllifolia, arvensis, hederifolia) ; et Veronica chamaedrys dont les fleurs bleu-vif sont disposées en grappes axillaires. C’est aussi la saison des géraniums : trois espèces sur notre parcours : G. rotundifolium, G. molle et G. robertianum. Toujours dans le bois, trois plantes peu communes : la valériane officinale, en bouton, la sanicule d’Europe en fleur, et une magnifique population de Doronic (Doronicum plantagineum).
A l’étoile de la Sablonnière se trouve une grande quantité de fraisiers en fleur : grosses fleurs et feuilles velues indiquent Fragaria viridis ; un doute subsiste, il faudra attendre la fructification pour la certitude : le calice reste « collé » au fruit.
Sur la pelouse sèche de la « route du gaz » récemment débroussaillée, l’orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est encore en petites pousses, sauf deux plantes plus avancées. L’arabette hirsute (Arabis hirsuta ssp sagittata) dresse une vingtaine de pieds. Les sceaux de Salomon abondent. Au bout de l’allée, deux pieds de listère à feuilles ovales (Neottia ovata) et quelque petits polygalas communs.
De nouveau dans le bois, Route du bout du monde, nous pouvons enfin voir une orchidée en fleur la platanthère verdâtre (Platanthera chlorantha), puis constater la présence d’une colonie de feuilles du petit pigamon (Thalictrum minus), qui fleurit vers juin (espèce rare déterminante ZNIEFF), puis un exemplaire de muscari à toupet (Muscari comosa). Avant de rejoindre la Sablonnière nous rencontrons quelques jeunes pieds de Grémil (Lithospermum officinale) et une touffe de feuilles creuses, vert-glauque sombre au parfum d’ail : Allium vineale.
L’heure est largement dépassée, il faut rentrer ! Au revoir les amis.
Photos de Marie Lou Dussarrat & Olivier Pierson