Forêt d’Abbecourt

Sortie botanique du 1er juin

1er juin 2019, Forêt d’Abbecourt

Liste des espèces observées.

Une dizaine de personnes ont suivi la sortie botanique du 1er juin à Orgeval, par un temps beau et très chaud ; la fraicheur du Bois d’Abbecourt était bienvenue !

En début de parcours, en terrain sec se trouvent les classiques du printemps, Capselle, Alliaire, Gaillet croisette, Anthriscus sylvestris, Chaerophyllum temulum, Véroniques, et même l’Astragale à feuilles de réglisse, moins classique.

L’étang semble s’assécher, mais nous ignorons si les travaux d’aménagement de la zone humide ont commencé ou non. Nous constatons que le paysage se transforme : les berges sont difficilement accessibles et la végétation se développe ; les riverains se plaignent de la disparition de l’eau et des oiseaux...
Dans la vase, parmi les plantes vues en 2017 nous retrouvons Veronica beccabunga, Cardamine flexuosa, Ranunculus sceleratus, des Typhas et une "nouvelle" : Scirpus sylvaticus.

Au bout d’une petite marche en forêt nous voyons un pied de Blechnum spicant (déterminante ZNIEFF) en pleine jeunesse ; les sores ne sont pas encore visibles sur ses feuilles fertiles. Au retour, nous nous questionnons sur le chêne américain en bord de chemin : Quercus palustris peut-être ?
Le dernier parcours dans le sous-bois est un peu rude car il faut composer avec ronces et orties, mais nous voyons la Parisette, la Lisère ovale et de belles fougères très abondantes : Polystic à soies, Dryopteris de Chartreuse, Dryopteris dilaté, Fougère femelle...

Les derniers courageux partis à la recherche de l’Osmonde égarée, doivent renoncer, la belle demeure introuvable. Lot de consolation : l’épervière des murs installée sur le bas-côté herbeux de la départementale, mais rasée par le jardinier au pied du mur qu’elle ornait encore en début d’après-midi.

Pour ce qui est des champignons, on observe quelques premières espèces estivales (Bolet, russule, amanite) et une rescapée du printemps (Agrocybe) :
- Hypoxylon howeianum sur aulne
- Trametes versicolor (Tramète versicolore) sur bois mort
- Laetiporus sulfureus (Polypore soufré) sur souche
- Megacollybia platyphylla (Collybie à larges lames)
- Amanita rubescens (Amanite rougissante, Golmotte)
- Pluteus cervinus (Plutée couleur de cerf) sur bois mort
- Agrocybe praecox (Agrocybe précoce) en bord de chemin herbeux
- Russula vesca (Russule comestible) sous chêne
- Lactarius obscuratus var. radiatus sous aulne
- Boletus queletii (Bolet de Quélet).

(Photos Marie Lou Dussarrat, Etienne Varney & Alain Rouanet)

info portfolio

Bois d'Abbecourt Etang Iris pseudacorus Végétation de l'etang scirpus sylvaticus scirpus sylvaticus Blechnum spicant Blechnum spicant Neottia ovata Polystichum setiferum Dryopteris carthusiana Dryopteris dilatata dryopteris_dilatata Dryopteris dilatata Hieracium murorum Hieracium murorum Hieracium murorum Etang d'Abbecourt Veronica beccabunga Veronica beccabunga Ranunculus sceleratus ranunculus sceleratus Boletus queletii russula vesca Laetiporus sulfureus Castanea sativa Hypoxylon howeianum Megacollybia platyphylla Geranium rotundifolium

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org