Perfectionnement en botanique : l’ERB 2017

Comme tous les ans, Natureparif, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et la faculté des sciences d’Orsay proposent en 2017 un perfectionnement en botanique : l’École Régionale d’été de Botanique

L’École Régionale d’été de Botanique (ERB) s’adresse à des franciliens ayant une expérience correcte de la botanique. Les différentes familles botaniques seront abordées en salle et des sorties sur le terrain encadrées par les meilleurs botanistes de la région viendront conforter les connaissances acquises.

Une participation financière de 350 euros sera demandée pour couvrir une partie des frais d’hébergement et de repas. Aucune participation ne sera demandée aux étudiants et chômeurs.
L’acquisition d’une loupe de terrain de grossissement x10 minimum est indispensable.

Pour vous inscrire à l’École Régionale d’été de Botanique, merci de compléter le bulletin d’inscription (format word | format pdf) et de l’envoyer par email à audrey.muratet@natureparif.fr avant le 3 mars 2017. Merci de joindre également un court CV d’une demi-page.

format pdf
format word
ou sur notre site internet http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ (rubrique offres d’emploi)

Programme prévisionnel 2017 :

- Vendredi 26 mai 2017 : Journée de révision des principales familles de plantes
- Session du 26 au 30 juin 2017 : Poacées, Cypéracées, Brassicacées, Fabacées, Renonculacées, entraînement à l’inventaire et l’étude géologique d’un site.
- Session du 21 au 25 août 2017 : Astéracées, Apiacées, Caryophyllacées, Lamiacées, Scrophulariacées, Borraginacées, Plantaginacées, Solanacées et initiation à la phytosociologie.
- Mardi 3 octobre 2017 : Journée de restitution des travaux personnels d’été.

Recommandations :

Les contenus des journées de révision / restitution et des deux sessions sont différents et complémentaires. La présence à toutes les séances est donc indispensable. Les sessions de juin et d’août sont des sessions de 5 jours chacune (du lundi au vendredi) avec travaux pratiques en soirée. Le stage se déroulera en grande partie sur le terrain et requiert une bonne forme physique. Entre les sessions de juin et d’août un exercice sera demandé aux stagiaires sous la forme d’un travail personnel d’inventaire d’une commune et/ou de suivi d’une maille Vigie-flore.

Pour toute question, merci de vous adresser uniquement à Audrey Muratet (audrey.muratet@natureparif.fr)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org