Le recensement des sites de nidification du Martinet noir

Voici ci-dessous un message de Blue Martinet, collectif œuvrant pour la protection du Martinet noir

Relance du recensement
Notre priorité étant de dresser un inventaire le plus complet possible des sites de nidification - pour mieux les préserver - nous vous remercions s’il vous est possible de nous communiquer vos données d’observations les plus complètes et précises possible (a minima : identification de l’immeuble) :

- soit par le biais du formulaire ci-joint, également disponible sur la page "Agir avec nous / Transmettre" de notre site internet : https://www.bleumartinet.org/agir-1, formulaire que vous pouvez nous envoyer sur à l’adresse : bleumartinet@gmail.com

Martinet fiche recensement 2020

- soit sur le site de Faune IDF pour celles et ceux qui y sont inscrits, en pensant à noter toutes les précisions nécessaires pour le repérage des immeubles et constructions hébergeant les nids (adresse, localisation du nid / des nids sur la construction, ou présomption par exemple au vu de comportements d’effleurage...).
Ces précisions peuvent être mises dans la rubrique "remarque" du formulaire et vous pouvez ajouter des photos également. Le formulaire de Faune IDF vous permettra prochainement de renseigner également le code atlas sur la nidification et de préciser des infos sur la colonie (nombre de nids occupés notamment).

Il est intéressant en ce moment de se promener un peu avant la tombée de la nuit (en 20h et 21h30 en gros), au moment où les martinets regagnent leur nid pour ainsi vérifier l’occupation de colonies que vous connaissez ou en trouver d’autres ! Par ailleurs, les martinets continuent de pousser quelques cris une fois au nid et dans le calme de la soirée, cela peut permettre de repérer des nids.

Nous travaillons avec la LPO pour rapprocher nos opérations et nos modalités de recensement et de cartographie, et dans l’attente de l’aboutissement de ces travaux, il est important de poursuivre les observations et d’enrichir la base. Aussi nous vous remercions vivement par avance pour vos contributions.

De notre côté, nous envisageons quand même d’organiser au moins des petits regroupements pour permettre à celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent d’apprendre à observer les martinets et à mieux repérer leurs sites de nidification - ce qui n’est pas un exercice si facile ... compte tenu de la rapidité des bestioles et de la hauteur des sites !
Nous prévoyons ainsi d’organiser avec la LPO quelques points de recensement/démonstration à Paris et en région Ile de France, sur des sites de colonies, avec des groupes en nombre limité.
N’hésitez pas à nous informer de sites qui se prêteraient bien à des observations faciles et "pédagogiques", nous vous en remercions par avance.

A noter enfin que vous pouvez nous suivre et être informés des activités que nous pourrons organiser dans les prochaines semaines, sur notre page Facebook Bleu Martinet https://www.facebook.com/martinetbleu

Voir en ligne : https://www.bleumartinet.org/agir-1


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org