Nous étions 8 pour cette sortie en baie de Seine. Bien que très proche du solstice, la température était plutôt basse (17°C) et le ciel complètement couvert. Malgré cela nous avons évité la pluie durant notre présence sur place entre 9h et 16h30.
Nous avons commencé par la mare pédagogique qui nous a permis de bien observer la Gorgebleue à miroir, d’apercevoir des Panures à moustache et d’entendre fréquemment la Bouscarle de Cetti.
Nous avons pris la route de l’estuaire pour laquelle nous avions une autorisation de circulation pour observer les roselières et les mares adjacentes. Les passereaux de ces milieux (Phragmites, Rousserolles...) chantaient abondamment mais étaient difficiles à voir.
Nous avons marché sur l’ancienne route du bac du Hode où nous avons vu les Barges à queue noire puis nous sommes allé vers les nids de Cigognes blanches dont les jeunes ont déjà presque la taille des adultes.
Les deux observatoires à 3 km en aval du pont de Normandie nous ont permis d’observer un grand rassemblement d’Huîtriers pie et d’observer une Avocette élégante.
En tout 57 espèces vues ou entendues au cours de cette journée.