La Bassée (77) le 13 mars 2021

Sortie ornithologique sur la réserve nationale de la Bassée (77)

Nous étions 9 courageux pour cette sortie qui s’annonçait sous les plus mauvais auspices météorologiques...
Pluie incessante et vent fort jusqu’à 9h30 puis la pluie a presque cessé pour le restant de la journée avec un vent cependant persistant, un peu de soleil en milieu de journée et une température allant de 7 à 11°C.

Nous avons visité 5 sites en partant de Balloy : Champmorin, les Champs Courceaux, la ferme de l’Isle, l’étang de Neuvry et le Grand Marais (près de Montreau-Fault-Yonne). Ce sont tous d’anciennes sablières.

Les canards étaient bien représentés (13 anatidae) et certaines espèces assez nombreuses comme le Fuligule morillon, les Canards souchet, chipeau et siffleur. Les Nettes rousses ont été vues sur plusieurs étangs mais pas plus d’une dizaine à chaque fois. 3 Garrots à œil d’or sur l’étang du Grand Marais.

Trois Grèbes à cou noir sur l’étang du Grand Marais.

A Neuvry, nous avons vu deux Hérons garde-bœufs et aperçu rapidement un grand vol de Cigognes blanches (une cinquantaine) qui tentaient de prendre une ascendance.

Les passereaux furent dans l’ensemble assez discrets peut être à cause d’un vent important. Vue et entendue une Alouette des champs. Entendus une Bouscarle de Cetti, une Fauvette à tête noire, un Grimpereau des jardins, une grive musicienne, un Bruant jaune.

En tout 47 espèces dont la liste est donnée ci-joint.

info portfolio

Grèbe huppé Champmorin Mouettes mélanocéphales Cigognes blanches Cigognes blanches Deuxième observatoire de Neuvry Nettes rousses Plan d'eau de Neuvry Canard chipeau

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org