Etang de Pourras - forêt de Rambouillet (78) le 13/02/21

Sortie sur les étangs de Saint Hubert, Pourras et Corbet le 13 février 2021

Nous étions une douzaine bravant le froid de cette matinée. Température de -4 à -1°C mais un ciel dégagé avec peu de vent.
Le sol était complètement gelé et les étangs partiellement.

Peu de canards à part une Sarcelle d’hiver seule avec les cygnes sur Corbet et un groupe de Canards souchets sur Pourras.

Ces Canards souchets (une douzaine) avaient un comportement inhabituel : ils tournaient en rond en position de nourrissage (le bec sous l’eau) et la tête derrière la queue du précédent. Probablement pour soulever la nourriture d’après BWPi (Birds of the Western Palearctic).
C’est un comportement décrit aussi dans P. Géroudet : "L’arrière train relevé, la poitrine enfoncée, ils poussent devant eux leur bec à demi immergé, et des heures durant ils nagent ainsi en file indienne ou tournent en rond l’un derrière l’autre ;"

Une Bécassine des marais s’est envolée d’une prairie à notre approche.

Le Rougegorge familier très visible et quelques Grives litornes perchées.

Les autres oiseaux surtout présents par des manifestations sonores : Mésanges bleues et charbonnières, Sitelle torchepot, Pic verts et épeiches (pas de tambourinage).

En tout 25 espèces notées dans le document joint.

info portfolio

Le pavillon de Pourras Rougegorge familier sur le pavillon de Pourras Grive litorne Héron cendré Corbet Cygnes tuberculés Sarcelle d'hiver et Cygne tuberculé Moineaux domestiques

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org