Vexin, Musée de la Nacre et château de Frouville

Sortie du 28 avril 2018

11 participants de l’ANY et d’autre provenance.

Journée très réussie avec un temps clément.
La matinée a vu la visite privée du Musée de la Nacre et Tabletterie à Méru avec explication de la provenance de la nacre et des fabrications qui en sont issues ; démonstration de la fabrication de boutons de nacre avec la mise en route des machines du XIX ème siècle ; l’énergie est fournie par une Chaudière alimentant une machine à vapeur entrainant le fonctionnement des machines outils par transmission d’un arbre principal et de courroies.
La production actuelle se limite à la production des objets vendus dans la boutique du Musée et quelques commandes exceptionnnelles, alors qu’à sa plus grandes activité, 15000 personnes étaient impliquées.

Après pique-nique près du château de Frouville du XVIII ème siècle, où des femmes ont créé en 1947 l’école paysagère Saint Cyran ; explication d’ un herbier par Madame Vellard, ramassage et identification de plantes.
La journée s’est terminée par la traversée de la vallée du Sausseron et l’observation de traits caractéristiques du Vexin, dont la Croix Pattée l’emblème de celui-ci, entre Nesles-la-Vallée et l’Isle-Adam ; ville où a vécu le célèbre chercheur de la préhistoire l ’Abbé Breuil. Et pour terminer nous nous sommes recueillis devant le tapis de lierre sous lequel reposent Vincent et Théo Van Gogh à Auvers-sur-Oise.

Photos Alain Rouanet.
D’autres photos prochainement.

info portfolio

Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre Musée de la Nacre château de Frouville

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org