Nous étions une douzaine pour cette sortie aux observatoires de la réserve de Guernes-Flicourt près du port de l’îlon.
C’est un beau site que nous prospectons régulièrement. La végétation commence à être très abondante.
Le temps un peu brumeux mais pas très froid (7°) et sans pluie.
Cet espace est géré par l’Agence des Espaces Verts de l’île de France et nécessite une autorisation pour pénétrer dans l’observatoire ouest.
Les oiseaux étaient relativement nombreux sur le plan d’eau essentiellement des Sarcelle d’hiver, Fuligules morillon, Grands Cormorans, quelques Fuligules milouins et Canards souchets.
Nous ne voyons pas de limicoles sauf sur le chemin de Flicourt, une Bécasse des bois en vol sans doute dérangée par les chasseurs.
Les passereaux sont eux aussi très discrets.
En tout 36 espèces dont la liste est donnée ci-joint ainsi que quelques photos malgré l’absence de lumière.