Malgré sa fragilisation, le parc du Niokolo-Koba offre un cadre d’exception pour observer la faune. Face au manque de moyens, les guides du parc se sont constitués en Groupement d’Intérêt Économique (GIE) et ont créé une commission "ornithologique" animée par Ibrahima Kouyaté et Sitapha Souané.
Ils ont pour ambition de proposer des voyages ornithologiques au Sénégal et en Gambie, qui passent bien entendu par le parc du Niokolo-Koba.
Depuis 2013, le GIE Niokolo organise et teste ces circuits avec le soutien de John Rose et le parrainage de l’Association des Naturalistes des Yvelines (ANY).
En parrainant le prochain voyage (du 1er au 13 février 2016), le Corif est solidaire des projets des guides du Niokolo-Koba. Ensemble, nous pouvons contribuer à leur formation, relayer le projet de voyage auprès des "ornithologues globe-trotteurs" et encourager le GIE à valoriser scientifiquement ses compétences auprès des autorités.
Une collecte de matériel au profit des guides du parc national du Niokolo-Koba
Offrez une nouvelle vie à vos jumelles et à votre guide de terrain en participant à la collecte de matériel organisé par le Corif pour les écoguides du parc. Les participants du prochain voyage achemineront votre don et le remettront directement au GIE Niokolo.
Optique : en priorité des jumelles en bon état, mais aussi des appareils photos numériques de type "bridge", des longues-vues et trépieds.
Ouvrages : tous les livres qui traitent de la biologie, de l’écologie, du comportement, de la physiologie, ou/et de la protection des oiseaux et bien sà »r les guides d’identification concernant le secteur.