Forêt domaniale de St-Germain (78) de 9 h à 12 h. RV parking à la Croix de Noailles (croisement N 184 / N 308), sur la route vers Maisons-Laffitte.
Yves GOMBERT
Forêt de Fausses Reposes. Rdv 9h 45, au parking sur la D 185 qui va de Versailles à Ville d’Avray, 50m après les monuments La Fayette et Pershing, à l’arrêt des autobus. Loupes et jumelles, si possible.
Edith VELLARD
En descendant le chemin de l’Inca des Hautes Andes vers l’Amazonie : Découverte de la flore des Hautes Andes du Pérou sur le versant amazonien, le long de l’ancien chemin de l’Inca depuis l’antique cité incaïque Pumpush située au bord du Lac Parinacochas (4125 m) dans les Andes centrales et Oxapampa en Amazonie, en passant par presque 5000 m d’altitude (névé). Evocation des problèmes de conservation du patrimoine historique et de pollution de l’environnement au Pérou, pays en proie à un extractivisme et à un développement forcenés.
À 14h 30, Maison des Associations, Salle 16, 2bis place de Touraine, à Versailles. Entrée libre.
Quelques photos typiques ci-dessous
Pierre-Olivier COMBELLES
Naturaliste, président de l’Institut andin d’études ethnobiologiques
Forêt domaniale de St-Germain (78) de 9 h à 12 h. RV près de la gare d’Achères Ville. Parking est, avenue de Conflans, coté cimetière. GPS : 48°58’09.4"N 2°04’42.5"E.
Yves GOMBERT
Le Marais Vernier (27), les passereaux des milieux humides. Rendez-vous avenue de Sceaux à Versailles pour départ à 7h10 ou à 9 heures sur place au village du Marais Vernier, parking en contrebas de l’église du Marais-Vernier, adresse GPS : 27680, le Marais-Vernier, 224 Chemin du Roy. Merci de vous inscrire auprès de bertrand@any78 pour le covoiturage.
Sortie de la journée, emporter un pique-nique.
Plus de détails sur www.normandie-accueil.fr
Bertrand MENNESSON
A la découverte des oiseaux de la Baltique tout au long de son rivage avec la Pologne du nord.
Départ de Paris le 18 avril pour Berlin et retour sur Beauvais le 25, nous ferons les rives de l’Oder jusqu’à la mer, le rivage jusqu’à la frontière avec Kaliningrad et reprendrons l’avion à Gdansk.
Le voyage est complet.
Jean-Pierre THAUVIN