Migration des oiseaux au phare de la Hève

Le 11 octobre 2015

Nous étions un quinzaine de l’association à nous joindre à une sortie organisée par la LPO au phare de la Hève (Sainte Adresse 76).

Le phare de la Hève est situé sur une falaise d’une trentaine de mètres au nord du Havre. C’est un point de passage important pour la migration des passereaux.
Ce site fait l’objet de comptages réguliers pendant les périodes de migration. Notre accompagnateur Michel Simon est un habitué de ces comptages difficiles qui nécessitent de pouvoir identifier les passereaux essentiellement par leurs cris.

Le temps était plutôt beau mais un peu brumeux. Le nombre de passages a été relativement faible.

Nous verrons et entendrons au passage entre autres, des Étourneaux sansonnets, Pinson des arbres, Tarin des aulnes, Mésanges noires, Grives musiciennes et draines, Roitelets huppés.

Nous pourrons contempler un peu plus longuement un Faucon pèlerin et deux Faucons crécerelles,

Nous irons ensuite à la valleuse d’Antifer où nous verrons essentiellement Mouettes rieuses, Goélands argentés et marins, Grands cormorans et un vol de Bernaches cravants.

Notre guide nous fait admirer une Éphippigère des vignes (Ephippiger ephippiger)

info portfolio

Verdier d'Europe Pouillot véloce Vanneaux huppés Faucon crécerelle Vue sur la mer Ephippigère des vignes Valleuse d'Antifer Mésange à longue queue Vue sur le phare Migration Le guide Site de la Hève Plage de la valleuse d'Antifer Faucon crécerelle Choucas des tours

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org