Ceci est un petit compte rendu d’un voyage effectué sur la côte ouest de cette région ainsi que sur l’île d’Helgoland du 19 au 28 mai 2015 (voir la carte dans le document joint).
Nous avons visité différentes îles de la mer de Wadden : Sylt, Amrum, Hooge, Langeneβ puis la côte aux environs de Tönning et enfin Helgoland qui ne fait pas partie de la mer de Wadden mais dont la géographie particulière en fait une île unique en Allemagne.
Les paysages très spécifiques de la mer de Wadden sont constitués de sable sous la forme d’îles protégées par des digues ou des dunes et d’autres inondables dont les habitation sont surélevées (Halligen), de bancs découverts à marée basse et d’eaux très peu profondes. C’est un site important pour les oiseaux lors des migrations, de l’hivernage et de la reproduction bien que ce soit aussi un site très touristique pour les Allemands.
Nous avons pu observer en particulier les espèces suivantes : Spatule blanche, Grèbe à cou noir, Pygargue à queue blanche, Grand Gravelot, Gravelot à collier interrompu, Pluvier argenté, Bécasseau maubèche, Barge rousse, Barge à queue noire, Fauvette babillarde.
En reproduction, on trouve notamment : Oie cendrée, Eider à duvet, Hûtrier pie, Avocette élégante, Chevalier gambette, Sterne naine, Bruant des roseaux.
Sur Helgoland, on voit des espèces très spécifiques des falaises rocheuses : Fou de Bassan, Guillemot de Troïl, Pingouin torda, Mouette tridactyle et Fulmar boréal. Et nous y avons vu un hôte très inhabituel : un Albatros à sourcils noirs. Sur l’île voisine de Düne on y voit aussi de nombreux phoques (veau marin et gris).
En tout 107 espèces d’oiseaux dont la liste est donnée ci-joint avec les différents points d’observation.